Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Déclaration commune de coopération entre le Québec et l’État de Querétaro  Favoriser la création de partenariats durables entre le Québec et le Mexique

Québec, le 8 novembre 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le gouverneur de l’État de Querétaro, Francisco Domínguez Servién, ont procédé à la signature d’une déclaration commune visant à réaffirmer leur volonté de donner une nouvelle impulsion aux collaborations et à réitérer l’importance accordée à l’élargissement d’occasions d’affaires entre les deux territoires dans les domaines de la recherche et de l’innovation, de l’environnement, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, et de l’agriculture et de la foresterie.

« Pour le Québec, le Mexique est un partenaire privilégié de longue date. Au fil des ans, nos liens se sont dynamisés et intensifiés. Bien que nos échanges globaux aient quintuplé depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), un grand potentiel demeure inexploité. La déclaration commune signée aujourd’hui nous permettra donc de développer et de renforcer cette relation unique », a déclaré le premier ministre.

Rappelons qu’en octobre 2015, le premier ministre a mené une importante mission économique, politique et institutionnelle au Mexique, accompagné d’une délégation composée d’une centaine de représentants d’entreprises, d’institutions d'enseignement et de recherche ainsi que d’organismes culturels. Le Mexique est le quatrième partenaire commercial mondial du Québec. Au regard de la relation privilégiée et stable qu’ils entretiennent, cette première visite officielle de l’actuel gouverneur de l’État de Querétaro en sol québécois permet de renforcer les relations entre les deux gouvernements.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, s’est également réjouie de constater toute la portée de cette relation de proximité entre le Québec et le Mexique : « L’ouverture du Québec à développer des liens plus étroits avec des territoires d’intérêt, comme le Querétaro, offre aux citoyens québécois des occasions très prometteuses et diversifiées. La signature de cette déclaration commune favorisera le développement de nombreux secteurs et reflète, une fois de plus, les efforts de notre gouvernement visant à renforcer nos collaborations avec les États du Mexique », a ajouté Mme St-Pierre.  

Le gouverneur de l’État de Querétaro, de passage au Québec du 6 au 8 novembre, a également rencontré des représentants de l’Université Laval dans le cadre d’échanges orientés vers l’action internationale de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Les perspectives de coopération possibles dans le domaine de l’enseignement supérieur ont également été abordées.

-30-


Mise en ligne : 8 novembre 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017