Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Lancement des travaux du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation « C’est en travaillant ensemble que le Québec devient plus compétitif dans la nouvelle économie du 21e siècle » - Philippe Couillard

Montréal, le 4 novembre 2016. – Les travaux du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation ont été lancés ce matin en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et du ministre des Finances, Carlos Leitão, qui étaient présents pour échanger sur leur vision du développement économique du Québec avec la présidente du Conseil, Monique F. Leroux, et la trentaine de gens d’affaires, entrepreneurs et leaders de tous les horizons économiques du Québec membres bénévoles du Conseil.

« Le 21e siècle amènera au Québec comme ailleurs une vague de profonds changements économiques et sociaux dont nous commençons à peine à apprécier l'ampleur. Parce que nous ne voulons pas subir ces changements, mais plutôt en être les acteurs, nous devons collectivement nous poser des questions sur les meilleures pratiques à adopter, nous inspirer de ce qui se fait ailleurs, réfléchir aux moyens que nous pouvons prendre pour faire évoluer notre société et, surtout, être à l'écoute des différentes options. Je me réjouis aujourd’hui de voir la mobilisation de ces femmes et ces hommes membres du Conseil, qui contribuent déjà à la vitalité économique de tout le Québec, et qui sont réunis dans cette salle avec le désir de servir le Québec et de mettre à contribution leurs expériences. Je les remercie pour leur temps et leurs conseils », a soutenu le premier ministre. 

« Je remercie chacun des membres pour leur engagement au sein de ce conseil. Malgré leur horaire chargé, ils se sont réunis aujourd’hui afin de discuter du développement économique du Québec. Leur apport contribuera à enrichir le plan de match du Québec en matière d’économie, lequel repose sur trois piliers, soit l’entrepreneuriat, le manufacturier innovant et les exportations. Le Québec, c’est l’excellence, l’expertise et la collaboration. Le Conseil consultatif est un bel exemple de ces trois atouts qui permettent au Québec de se démarquer », a ajouté Dominique Anglade.

« Le Québec a retrouvé son intégrité financière et économique. L’économie du Québec va mieux, le marché de l’emploi est en forte progression et les entreprises sont confiantes. Dans notre Plan économique, nous avons posé les gestes nécessaires afin d'assurer une croissance durable, notamment en proposant un plan ambitieux en infrastructures et des initiatives qui permettront de soutenir des investissements de 35 milliards de dollars dans notre économie. En respectant nos engagements, nous nous sommes redonné les moyens de nos ambitions. Les recommandations du Conseil nourriront notre réflexion sur les défis du Québec de demain », a déclaré le ministre Carlos Leitão.

Le mandat du Conseil est d’élaborer des propositions concrètes, innovantes, réalisables et inclusives pour stimuler l’économie québécoise dans un monde ouvert. Il sera indépendant du gouvernement, tout en étant bien informé des politiques économiques en cours. Les membres se réuniront quatre fois par année afin de discuter des orientations générales et de l’avancement des travaux.

« Nous remercions le gouvernement pour la confiance qu’il nous témoigne. Le gouvernement, avec ses politiques, ses stratégies et ses investissements, cherche à créer un environnement économique propice à la croissance. En formant notre conseil, il rappelle à tous que les leaders économiques des secteurs privé et public, les entrepreneurs, les gens d’affaires et l’économie sociale, les jeunes et les régions ont aussi un rôle structurant à jouer. Nous avons un point de vue de terrain et nous pourrons faire ensemble des propositions concrètes, inclusives, ouvertes sur le monde et soucieuses du  développement durable pour mieux poursuivre le développement économique du Québec », a déclaré Monique F. Leroux.

Pour connaître les membres qui composent le Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation, veuillez consulter le site Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.economie.gouv.qc.ca

-30-


Mise en ligne : 4 novembre 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017