Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Joseph V. Melillo est nommé chevalier de l’Ordre national du Québec

New York, le 19 septembre 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a remis, aujourd’hui, l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec à Joseph V. Melillo, véritable catalyseur de talents québécois.

Depuis 1983, M. Melillo travaille à la Brooklyn Academy of Music. Agissant comme producteur exécutif au sein de l’établissement depuis 1999, il constitue un allié des plus importants pour les acteurs de la scène culturelle québécoise. Reconnu internationalement pour son flair artistique, Joseph V. Melillo a servi de tremplin pour plusieurs artistes et compagnies artistiques d’ici. Il a notamment collaboré avec Robert Lepage, O.Q., et ce, dès ses débuts, ainsi qu’avec le duo Victor Pilon, C.Q., et Michel Lemieux, C.Q.

« Monsieur Melillo, vous êtes un grand ami de la communauté culturelle québécoise. Depuis plus de vingt-cinq ans, vous savez reconnaître la créativité et les talents québécois, mais surtout, vous savez si adroitement les mettre en lumière. En ce sens, votre rôle dans le rayonnement du Québec aux États-Unis, particulièrement dans l’effervescente ville de New York, est immense », a déclaré le premier ministre.

Joseph V. Melillo est né à New Haven au Connecticut en 1946. Dans son État natal, il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université du Sacré-Cœur de Fairfield, avec double mineure (anglais et théâtre). Puis, il a réussi une maitrise en art dramatique et oratoire de l’Université catholique d’Amérique, à Washington.

À propos de l’Ordre national du Québec

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire. L’Ordre compte 949 membres, dont 884 personnalités québécoises et 65 étrangères, nommés au grade de grand officier, d’officier ou de chevalier.

Notes biographiques

Joseph V. Melillo assure, depuis plus de vingt-cinq ans, la direction artistique de la Brooklyn Academy of Music (BAM), grand centre de diffusion des arts vivants dont la renommée et l’influence s’étendent bien au-delà de la Grosse Pomme. Cet Américain, figure incontournable de l’avant-gardisme culturel, est un précieux partenaire de longue date des artistes québécois, en particulier du milieu de la scène. Il a contribué, par exemple, au succès de DynamO Théâtre, d’Ex Machina (Robert Lepage, O.Q.), de H'SAO, de LA LA LA Human Steps (Édouard Lock, C.Q.), de Lemieux Pilon 4D Art (Michel Lemieux, C.Q., et Victor Pilon, C.Q.) et du théâtre Tout à Trac. Grâce à M. Melillo, la BAM sert de tremplin mondial privilégié aux artistes, créateurs et créatrices de la culture d’ici, qu’il s’emploie activement à mettre en rapport avec les promoteurs culturels de son pays, et d’ailleurs aussi.

-30-


Mise en ligne : 19 septembre 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017