Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre rend hommage à Claude Béchard

Québec, le 8 septembre 2010 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a tenu aujourd'hui à rendre hommage à Claude Béchard.

« C'est avec une profonde tristesse et une vive émotion que nous avons appris hier le décès d'un collègue et d'un ami. Claude a laissé chez tous ceux qui l'ont côtoyé un souvenir impérissable. Il était un compagnon apprécié, un politicien passionné dont la fougue et l'énergie étaient communicatives et inspirantes. Je tiens à souligner son courage dans sa lutte contre la maladie. Claude Béchard continuera d'être pour moi et pour des milliers de Québécois une source d'inspiration. En mon nom personnel, au nom du gouvernement du Québec, mais également au nom de tous les Québécois, je tiens à offrir à Mylène, sa conjointe, aux enfants ainsi qu'à la famille et aux proches de Claude nos plus sincères condoléances », a déclaré Jean Charest.

« Claude Béchard aura laissé sa marque au gouvernement du Québec. Son talent lui a permis d'assumer de nombreuses fonctions ministérielles par lesquelles il aura eu un impact direct sur la vie de nombreux Québécois. Il a notamment été à l'origine du premier Plan québécois de lutte contre la pauvreté; il a doté le Québec d'une ambitieuse Politique de développement économique; il a réalisé le Plan de réduction des gaz à effets de serre qui fut unanimement reconnu comme l'un des meilleurs dans le monde; il a été l'architecte de la révision du régime forestier; il a réglé le dossier des congés parentaux et lancé les travaux devant mener à la mise en place d'une première politique agricole, pour ne nommer que quelques-unes de ses réalisations », a ajouté le premier ministre.

« Pour rendre hommage à cet homme qui s'est dévoué au service du peuple québécois, le drapeau flottant sur la tour centrale de l'Hôtel du Parlement a été mis en berne hier en soirée et le demeurera jusqu'au jour de ses funérailles. Le gouvernement du Québec offre également à la famille et aux proches de Claude Béchard la tenue de funérailles nationales.  Un registre de condoléances sera mis à la disposition du public dès 14 h aujourd'hui à l'Assemblée nationale ainsi qu'une page web afin que tous les Québécois qui le désirent puissent adresser un mot aux proches et à la famille de Claude », a conclu le premier ministre.

Les détails concernant les funérailles nationales seront communiqués ultérieurement.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017