Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jeux olympiques d’été de Rio Le premier ministre et le ministre Proulx souhaitent le meilleur des succès aux athlètes québécois

Québec, le 4 août 2016. - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, ont tenu à adresser leurs meilleurs vœux de succès aux athlètes québécois qui ont pris la route de Rio pour participer aux Jeux olympiques d’été, du 5 au 21 août 2016. 

« Se qualifier pour les Jeux olympiques est un exploit en soi. Je suis donc très fier de nos athlètes et entraîneurs québécois qui sont une véritable source d’inspiration et des ambassadeurs exceptionnels pour le Québec. Je leur souhaite d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés et les assure que nous serons, comme toujours, de tout cœur avec eux », a déclaré le premier ministre. 

« Pour de nombreux athlètes, les Jeux olympiques représentent l’accomplissement et la réalisation d’un rêve. Nos athlètes et leurs entraîneurs ont fourni énormément d’efforts en préparation de ces Jeux. Ils font preuve d’une persévérance et d’une détermination hors du commun pour participer à cette ultime compétition. Je tiens à leur exprimer toute mon admiration pour ce parcours exceptionnel et leur souhaite de remporter le succès espéré », a indiqué le ministre Proulx. 

Au total, plus d’une cinquantaine d’athlètes québécois prendront part aux Jeux dans plus d’une vingtaine de disciplines. Notre gouvernement soutient de nombreux athlètes dans le cadre du programme Équipe Québec, qui leur permet d’atteindre les plus hauts sommets de la performance sportive. Il fournit également un appui aux entraîneures et entraîneurs qui accompagnent l’élite sportive québécoise. 

Rappelons que l’aide du gouvernement se traduit dans plusieurs programmes et mesures du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, par exemple le Programme de soutien au développement de l’excellence, la mesure de crédit d’impôt pour les athlètes de haut niveau, le soutien aux programmes Sport-études, le Programme de soutien aux événements sportifs et le Programme de soutien aux fédérations sportives québécoises. Ces initiatives visent aussi à développer une culture sportive au Québec et à encourager la relève. 

-30-


Mise en ligne : 4 août 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017