Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Un accès pour tous à la justice : le Gouvernement du Québec investit 269 768 $ pour soutenir le Centre de justice du Saguenay‑Lac-Saint-Jean

Saint-Félicien, le 26 juillet 2016. – Le député de Roberval, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et premier ministre, Philippe Couillard, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Serge Simard, annoncent l'attribution d'une aide financière de 269 768 dollars destinée à soutenir les activités du Centre de justice de proximité du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Soulignons que celui-ci a ouvert ses portes en décembre 2014 et est situé au 3885, boulevard Harvey, bureau 201-A (Édifice Saint-Michel) à Jonquière.

« Le Centre de justice de proximité du Saguenay–Lac-Saint-Jean contribue sans contredit à promouvoir un accès pour tous les citoyens à la justice. Depuis son ouverture, il a traité plus de 1 760 demandes d’information juridique, et l’an dernier 650 participations ont été enregistrées à 35 séances et ateliers. Ceci démontre sans contredit l’importance qu’il représente pour les gens de la région. C’est donc une fierté pour notre gouvernement de le soutenir dans ses activités. Je tiens finalement à féliciter tous ceux qui s’impliquent dans les différentes activités de l’organisme. Sans vous, la réussite de ce Centre ne serait pas possible », a déclaré le premier ministre.

« Grâce à cet organisme, les citoyens de notre région peuvent obtenir gratuitement des services personnalisés d'information juridique, de soutien et d'orientation sur divers sujets comme la séparation, la succession, les petites créances ou même les modes de prévention de règlement des différends en personne ou par téléphone. Des ateliers et des séances d’information juridique publiques ainsi que des chroniques dans les médias sont aussi organisés par l'équipe de juristes du Centre. L’annonce de cette aide financière constitue donc une autre bonne nouvelle qui profitera à l’ensemble de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a ajouté Serge Simard.

Rappelons que le Québec compte six centres de justice de proximité sur son territoire, soit dans le Bas-Saint-Laurent, dans la Capitale-Nationale, dans la grande région de Montréal, en Outaouais, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Chaque centre est gouverné par un conseil d'administration où siègent différents acteurs juridiques régionaux issus d'organismes publics, professionnels et communautaires. Depuis leur ouverture, plus de 77 000 demandes d’information juridique ont été traitées par l’ensemble des centres.

« Notre gouvernement est fier de soutenir les centres de justice de proximité qui accompagnent des milliers de Québécoises et de Québécois dans leurs démarches juridiques afin de leur offrir un meilleur accès à la justice », a soutenu la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée.

Les subventions totales accordées aux centres de justice de proximité pour l’année financière 2016-2017 totalisent 2 019 934 dollars. Les sommes destinées à leur financement proviennent du Fonds Accès Justice sous la responsabilité du ministère de la Justice. Ce fonds conçu pour soutenir les activités favorisant l'accès à la justice a été institué le 5 avril 2012. Ses revenus proviennent principalement de sommes perçues à la suite d'infractions aux lois pénales québécoises ainsi que de l'entente Canada-Québec concernant les mesures québécoises de justice familiale. Pour plus de renseignements sur les centres de justice de proximité, consultez le site Web des centres de justice de proximité à l'adresse Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.justicedeproximite.qc.ca et celui du ministère de la Justice à l'adresse Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.justice.gouv.qc.ca.

-30-


Mise en ligne : 26 juillet 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017