Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Lutte contre les changements climatiques Le premier ministre du Québec fait la promotion du leadership québécois à l'ouverture de Climate Week NYC

New York, le 20 septembre 2010 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a pris la parole à la cérémonie d'ouverture de Climate Week NYC pour faire valoir le leadership du Québec dans la lutte contre les changements climatiques et le développement croissant de l'industrie québécoise de l'environnement et des technologies vertes.

« Comme tous les représentants d'États fédérés et de Régions, le Québec est au cœur de la révolution verte. Nous mettons en place les conditions favorables au développement d'énergies renouvelables et de nouvelles technologies visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par nos actions et notre engagement, nous permettons à nos économies de se développer dans le respect de l'environnement. Aujourd'hui, je réaffirme que le Québec continuera de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques pour les années à venir et je serai présent au Sommet des leaders de Cancùn pour y faire reconnaître notre contribution essentielle en la matière », a déclaré le premier ministre du Québec.

Dans le cadre des activités de Climate Week NYC, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, a quant à lui participé à la table ronde sur les véhicules électriques dans le cadre de l'initiative EV20 du Climate Group. Il y a présenté les initiatives québécoises en matière d'électrification des transports. Cette initiative internationale regroupe des fabricants automobiles, des gouvernements d'États fédérés et des Régions ainsi que des entreprises dans le domaine financier afin d'accélérer le développement et le déploiement des véhicules électriques sur leurs territoires d'ici 2020.

« Le groupe EV20 est un forum essentiel qui permet aux représentants de gouvernements fédérés et d'entreprises de discuter des avancées et des collaborations possibles en matière de véhicules électriques et de travailler à promouvoir leur utilisation en Amérique du Nord », a indiqué le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand.

Rappelons que cette 2e édition de Climate Week NYC se tient du 20 au 26 septembre 2010, dans le contexte de l'ouverture de la 65e session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Organisée par le Climate Group, elle réunit des leaders de gouvernements, d'entreprises et de la société civile, afin de discuter des enjeux relatifs aux changements climatiques et à l'économie verte. Parmi les personnalités présentes à la cérémonie d'ouverture, mentionnons le président-directeur général du Climate Group, Steve Howard; la secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, Christiana Figueres; le Prince Albert II de Monaco et l'envoyé spécial pour les changements climatiques de la Banque mondiale, Andrew Steer.

En marge de Climate Week NYC, le premier ministre du Québec a eu l'occasion de s'entretenir avec le gouverneur de l'État de New York, David A. Paterson, sur les questions de l'énergie, du commerce et du projet de train à haute vitesse Montréal-New York. Pour sa part, le ministre Arcand a rencontré son homologue, le Commissaire à l'environnement de l'État de New York, Alexander B. Grannis, pour discuter d'enjeux environnementaux communs, tels que les changements climatiques et les activités entourant l'exploration du gaz naturel.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017