Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec dévoile la station du Foulon, prochaine phase de la promenade Samuel-De Champlain Le concept prévoit un quai, une aire de service, une plage, un marais et un espace familial

Québec, le 27 mars 2012- Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a présenté aujourd'hui le concept de la station du Foulon, prolongement vers l'est de la promenade Samuel-De Champlain, entre la côte de Sillery et la côte Gilmour, sur les berges du Saint-Laurent à Québec.

C'est en présence du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, du ministre de la Santé et des Services sociaux et député de Jean-Talon, le docteur Yves Bolduc, de députés de la région, du maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume, du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, Jacques Langlois, ainsi que du président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, Mario Girard, qu’il en a fait l'annonce.

« Fort du succès populaire de sa première phase, le concept dévoilé aujourd’hui nous permet de nous propulser dans l’avenir avec une perspective de développement durable et de mettre en valeur une capitale nationale qui attire les regards de partout dans le monde. Ce prolongement vers l’est contribuera à redonner encore davantage le fleuve Saint-Laurent aux Québécois et aux nombreux visiteurs qui empruntent cette artère », a dit le premier ministre.

Un site complètement métamorphosé

Située entre la côte de Sillery et la côte Gilmour, cette future station du Foulon s’articulera autour de quatre composantes : le quai Frontenac, la plage, le marais et le coin famille. Plus spécifiquement, le quai Frontenac deviendra un point fort de la station avec l’aménagement d’un grand espace public. Rappelant l’ancienne plage de l’anse au Foulon, un plan d’eau, un miroir d’eau agrémenté de jeux de fontaines, un grand escalier et une aire de service composeront la partie plage. Une promenade composée de nombreux trottoirs superposés conduisant les marcheurs au-dessus de l’anse Saint-Michel formeront la partie marais. Pour sa part, le tronçon consacré à la famille prévoit la mise en valeur de la plage à l’est de la station et la mise en place d’aires de jeu, de tables de pique-nique et de barbecues en plein air.

Piloté par l’équipe de la Commission de la capitale nationale du Québec, ce réaménagement sera réalisé grâce aux partenaires indispensables que sont le Port de Québec et le Canadien National, avec la collaboration exemplaire de la Ville de Québec, laquelle procédera à la mise aux normes du réseau d'aqueduc et d'égouts pluviaux avec la construction de bassins de rétention d'eau.

« Fidèle à elle-même, la Commission signe un projet audacieux et dont nous pourrons être fiers collectivement. C’est avec un plaisir renouvelé que je vois aujourd’hui un autre grand chantier se mettre en branle à Québec; des projets qui contribuent à l’effervescence et à l’élan que notre région connaît depuis quelques années. Une fois parachevée, la station du Foulon de la promenade Samuel-De Champlain est destinée à devenir un lieu emblématique et une signature d’une ville maintes fois reconnue pour son caractère historique, mais aussi pour sa modernité », a ajouté le ministre Sam Hamad.

Ces trois dernières années, la Commission de la capitale nationale du Québec a réalisé les études préliminaires nécessaires, a élaboré le concept et préparé le programme fonctionnel et technique, en collaboration avec Infrastructure Québec. Elle est maintenant à réaliser le dossier d’affaires final et a soumis le projet aux processus d’évaluation environnementale.

« La station du Foulon de la promenade Samuel-De Champlain deviendra certainement à son tour un témoignage durable de la créativité, de l’audace et de la compétence des concepteurs et des constructeurs du Québec », a complété le docteur Bolduc.

Une promenade primée à plusieurs reprises

L’investissement gouvernemental requis pour la phase Est de la promenade Samuel-De Champlain viendra s'ajouter aux 70 millions de dollars qu'aura exigé le projet d'aménagement entre le quai des Cageux et la côte de Sillery et aux 6 millions de dollars nécessaires au sentier des Grèves qui sera accessible au public dès cet été.

Depuis sa création, la promenade Samuel-De Champlain a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix du leadership urbain de l'Institut urbain du Canada, le Prix d'excellence national de l'Association des architectes paysagistes du Canada, trois prix majeurs au concours canadien Design Exchange Awards et un prestigieux International Architecture Award octroyé par le Chicago Athenaeum: Museum of Architecture and Design.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017