Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Trois ans après la tragédie de Lac-Mégantic Le Gouvernement du Québec se souvient et réaffirme son soutien à la communauté de Lac-Mégantic

Québec, le 6 juillet 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et député de Brome-Missisquoi, Pierre Paradis, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin, ainsi que le député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, Ghislain Bolduc, ont tenu à souligner le troisième anniversaire de l’accident ferroviaire qui a eu lieu le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic.

Le premier ministre du Québec a tenu à réitérer le soutien du Gouvernement du Québec à l’égard de la communauté de Lac-Mégantic : « Aujourd’hui, nous avons tous une pensée pour les survivants ainsi que pour celles et ceux qui ont perdu une personne chère dans cette tragédie. Plus que jamais, nous ressentons le vent d’optimisme qui souffle sur la région, et nous continuerons de soutenir les efforts de tous afin que la ville de Lac-Mégantic redevienne cet endroit où il fait bon de vivre.

Le député Gislain Bolduc et le ministre Pierre Paradis ont participé à des activités commémoratives en mémoire des 47 victimes.  

« Les activités organisées aujourd’hui démontrent tout le dynamisme des Méganticois. Je suis fier du chemin que nous avons parcouru au cours des trois dernières années. Je me réjouis également de savoir que nous pouvons encore compter sur l’appui de la population du Québec et sur le soutien de notre gouvernement pour poursuivre nos efforts de reconstruction », a fait savoir le député Bolduc.

« Trois ans plus tard, la catastrophe qui s’est produite à Lac-Mégantic est encore très vive dans nos mémoires. Cependant, ce que je constate aujourd’hui, c’est la force et le courage des citoyens de Lac-Mégantic, de leurs élus et de toute la population de la région qui ont retroussé leurs manches et travaillé ensemble afin de traverser cette épreuve difficile. Je tenais à être ici afin de réaffirmer l’engagement du Gouvernement du Québec d’offrir tout son soutien à la ville de Lac-Mégantic », a déclaré le ministre Paradis.

Rappelons que le Gouvernement du Québec a annoncé, en juillet 2014, une aide financière complémentaire maximale de 60 millions de dollars pour permettre à la communauté de reprendre une vie normale et pour poursuivre la reconstruction, la relance et la reprise des activités économiques à Lac-Mégantic.

« Nos pensées se tournent aujourd’hui vers les familles et les proches des victimes, ainsi que vers tous les citoyens de la ville de Lac-Mégantic. Ceux-ci sont un bel exemple de solidarité et de résilience pour tout le Québec. Je joins ma voix à celle de mes collègues de l’Assemblée nationale ainsi qu’à celle de tous les Québécois et Québécoises pour souligner le courage dont ont fait preuve les citoyens et les élus municipaux depuis trois ans », a fait savoir le ministre Coiteux.

À ce jour, plus de 250 millions de dollars ont été consentis par le Gouvernement du Québec pour l’ensemble des interventions qui ont dû être effectuées à la suite de cette tragédie ferroviaire, dont la décontamination de la rivière Chaudière et des terrains d’un vaste secteur du centre-ville. En plus d’indemniser les victimes, le Gouvernement du Québec a ainsi contribué, par ce soutien financier important, à la reconstruction du centre-ville et de la zone commerciale ainsi qu’à la revitalisation du secteur Fatima.

« À Lac-Mégantic, comme partout au Québec, nous n’oublierons jamais les événements tragiques qui se sont produits le 6 juillet 2013. Par contre, aujourd’hui, c’est également la force et la résilience des gens de Lac-Mégantic qui méritent d’être soulignées. Forts de l’appui du Gouvernement du Québec et de toute la population québécoise, qui les a soutenus depuis le début, les Méganticois sont dorénavant tournés vers l’avenir et j’en suis très heureux », a pour sa part fait savoir le ministre Fortin.

-30-


Mise en ligne : 6 juillet 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017