Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Première pelletée de terre du plus haut bâtiment en bois du Québec

Québec, le 14 juin 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a procédé ce matin à la première pelletée de terre officielle du projet Origine. Il était accompagné par la ministre responsable du Travail, Dominique Vien, et par le député de Jean-Lesage, André Drolet. La tour d’habitation Origine, située dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres à Québec, comptera 13 étages, dont 12 en bois massif, devenant ainsi le plus grand bâtiment du genre de la province et l’un des plus hauts en Amérique du Nord.  

« La tour Origine témoigne de l’expertise et du génie québécois en matière de construction de bâtiments en bois. Les travaux et les essais effectués dans le cadre de ce projet ont contribué à la publication d’un guide sur la construction en bois de grande hauteur. Grâce à ce guide, le Québec est devenu une référence mondiale et un chef de file dans ce domaine, au grand profit de l’industrie forestière », a déclaré le premier ministre. 

Depuis 2012, les normes qui réglementent la construction de bâtiments en bois ont grandement évolué au Québec. En publiant le guide Bâtiments de construction massive en bois d’au plus 12 étages, en août dernier, le Québec devenait la première juridiction en Amérique du Nord à encadrer la construction de bâtiments en bois d’une telle envergure. Produit par la Régie du bâtiment du Québec en collaboration avec l’institut de recherche FPInnovations, ce guide vise à faciliter l’utilisation du bois dans la construction d’immeubles de grande hauteur tout en assurant que ces bâtiments sont de qualité et sécuritaires pour le public. 

« En plus de stimuler la création d’emplois dans l’industrie forestière, l’évolution des normes fait rayonner notre leadership en matière de construction en bois. Les travaux menés récemment par le Québec servent de référence pour l’élaboration du Code national du bâtiment du Canada. Notre guide a également suscité l’intérêt de la France et de la Finlande, ainsi que de plusieurs autres pays qui étudient ce que nous avons fait ici afin d’encadrer la construction en bois de grande hauteur sur leur territoire », a déclaré la ministre Dominique Vien. 

« Je me réjouis de voir cette construction unique en Amérique du Nord franchir aujourd’hui une nouvelle étape. Cette initiative stimulera notre savoir-faire et notre leadership en matière de construction en bois de grande hauteur. Le projet Origine, avec ses 13 étages dont 12 en bois à Québec, témoigne déjà du génie québécois en ce sens », a soutenu André Drolet. 

« Le bois utilisé pour la fabrication de cet édifice proviendra de Chantier Chibougamau, une entreprise de mon comté. En adoptant la Charte du bois, le Gouvernement du Québec s’est engagé à promouvoir l’utilisation du bois dans la construction. Le projet Origine est un grand pas dans cette direction. En tant que plus gros producteur de bois d’ingénierie au Canada, le Québec dispose d’une expertise innovante et moderne qui stimule le développement économique de nos régions », a affirmé le député d’Ungava, Jean Boucher. 

Pour en savoir davantage sur la Charte du bois, consultez le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. mffp.gouv.qc.ca. La publication Bâtiments de construction massive en bois d’au plus 12 étages – Directives et guide explicatif est quant à elle disponible sur le site Web de la RBQ à l’adresse Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. rbq.gouv.qc.ca/bois.

-30-


Mise en ligne : 14 juin 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017