Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Patrick Bruel reçoit son insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec 

Québec, le 19 mai 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a remis aujourd’hui l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec à Patrick Bruel, une personnalité marquante de la chanson francophone.

M. Bruel avait été reçu chevalier en 2014, mais n’avait pas pu recevoir son insigne. De passage au Québec pour une série de spectacles, version orchestrale avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’auteur-compositeur-interprète a pu être décoré par le premier ministre. 

« Partout, vous portez les mêmes messages : compassion envers les plus démunis, respect des différences, solidarité, nécessité de lutter contre la faim et la misère. Depuis 2014, nous attendions avec impatience le moment de vous rendre cet hommage et de vous faire accéder à notre “place des grands hommes” et, bien sûr, des grandes dames! », a déclaré le premier ministre.

Né en 1959 en Algérie, Patrick Bruel habite la France depuis 1962. Ce n’est qu’après avoir crevé l’écran et foulé les planches qu’il embrasse vraiment la chanson. Surfant sur la vague de sa popularité, il s’engage dans une immense tournée de spectacles. Celle-ci donne naissance à l’album On s’était dit…, lancé en 1995, où se trouve son mégasuccès Qui a le droit. M. Bruel fait alors son entrée dans le cercle des grandes vedettes de la chanson française. Il y restera avec d’intemporels succès internationaux comme J’te mentirais et Place des grands hommes. Il a aussi à son actif un fort engagement envers diverses causes humanitaires et sociales.

À propos de l’Ordre national du Québec

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire. L’Ordre compte 978 membres, dont 915 personnalités québécoises et 63 étrangères, nommés au grade de grand officier, d’officier ou de chevalier.

Les notes biographiques de Patrick Bruel sont jointes à la présente et peuvent également être consultées au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.ordre-national.gouv.qc.ca.

-30-


Mise en ligne : 19 mai 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017