Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec offre ses condoléances à la famille et aux proches de monsieur Michal Hornstein

Québec, le 28 avril 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi que la ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, expriment leur tristesse à la suite de l’annonce du décès de Michal Hornstein. 

« Homme d’affaires avisé, M. Hornstein était aussi un être d’une grande humanité. Ayant vécu les persécutions nazies, il chérissait la vie et connaissait la valeur des idéaux de liberté, de fraternité et de partage. Sa générosité et son amour profond des arts ont fait de lui un allié de premier ordre pour l’épanouissement de notre culture et le développement de notre muséologie », a déclaré Philippe Couillard.

Initié aux arts par sa compagne Renata, Michal Hornstein est devenu un grand collectionneur d’œuvres de maîtres flamands, néerlandais et italiens. Très engagé auprès du Musée des beaux-arts de Montréal, il a occupé plusieurs fonctions au sein de son conseil d’administration, lui a fait don de plusieurs chefs-d’œuvre et y a financé l’acquisition de pièces majeures. En 2012, Renata et Michal ont fait don à l’institution de la totalité de leur collection de maîtres anciens, soit 80 œuvres d’une valeur dépassant 75 millions de dollars. Pour accueillir ce don, le Musée érige actuellement un pavillon qui sera prêt pour les 375 ans de la ville de Montréal. Par ailleurs, M. Hornstein était membre de l'Ordre national du Québec. Il avait été nommé chevalier en 1993, officier en 2002 et promu grand officier en 2013.

« Je suis fort triste que ce mécène d’exception nous ait quittés sans avoir assisté à l’inauguration de ce magnifique bâtiment, qui, grâce à son immense générosité, permettra aux visiteurs de jouir de la beauté envoûtante de cette merveilleuse collection. Le Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein nous rappellera toutefois la présence chaleureuse et généreuse de ce grand Montréalais et ami de la culture québécoise » a ajouté la ministre Hélène David. 

Le premier ministre Philippe Couillard et la ministre Hélène David tiennent à exprimer leurs condoléances à l’épouse de M. Hornstein, Renata, à leurs enfants, Sari et Norbert, ainsi qu’à tous leurs proches. 

-30-


Mise en ligne : 28 avril 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017