Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre et la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie participeront au Sommet de Montreux

Québec, le 20 octobre 2010 – Le premier ministre, monsieur Jean Charest, et la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, participeront à la XIIIe Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, du 22 au 24 octobre prochains, à Montreux en Suisse.

« Déjà, les organisateurs de ce XIIIe Sommet de la Francophonie affirment s’inspirer de l’esprit de Québec pour le déroulement des travaux. Je me réjouis que le Québec puisse insuffler son dynamisme et ses idées novatrices au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). D’ailleurs, pour des raisons liées à son histoire, à sa culture et particulièrement à sa langue, le Québec attache une grande importance à cette Organisation. Nous continuerons d’y exercer notre influence directement auprès des chefs d’État et de gouvernement de plus de 70 pays », de déclarer le premier ministre.

En ce 40e anniversaire de la Francophonie, le Sommet de Montreux se déroulera sous le thème « Défis et avenir de la Francophonie ». La ministre Gagnon-Tremblay a pour sa part souligné « que les acquis fondamentaux de la Francophonie seront abordés, notamment notre langue commune, la diversité culturelle et nos engagements en faveur de la démocratie et des droits de la personne ».

La Suisse, le pays hôte de ce XIIIe Sommet, a voulu que les Chefs d’État et de gouvernement portent leurs réflexions sur trois thématiques particulières : la Francophonie acteur des relations internationales et sa place dans la gouvernance mondiale, la Francophonie et le développement durable, et enfin la langue française et l’éducation dans un monde globalisé.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017