Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Aide gouvernementale de 450 000 $ à Allô prof pour bonifier son offre de services Le gouvernement du Québec investit dans la réussite scolaire

Québec, le 18 avril 2016. – Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, et l’adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, Serge Simard, ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière totalisant 450 000 $ à l’organisme Allô prof pour soutenir l’ouverture d’un centre d’aide à Saguenay ainsi que la bonification de l’offre de contenus en anglais, langue seconde, sur leur plateforme Web.

« L’éducation est en tête de liste des priorités du gouvernement du Québec, et ce, à toutes les étapes de la formation. En équilibrant pour une deuxième année consécutive notre budget, nous avons retrouvé notre marge de manœuvre et nous nous sommes donné les moyens de réinvestir dans cet important projet de société. Cependant, pour bien soutenir nos jeunes, nous devons tous travailler ensemble. Ce que réalisent des organismes comme Allô prof est crucial. Considéré comme l’une des meilleures ressources d’aide aux devoirs, Allô prof répond à une demande importante des élèves du primaire et du secondaire. Je suis très heureux pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui devient partie prenante de cet important projet », a déclaré le premier ministre.

« Grâce au soutien financier annoncé aujourd’hui, Allô prof pourra continuer à bonifier son offre de services et à adapter celle-ci aux besoins de ses utilisatrices et utilisateurs, dans le but de favoriser pleinement leur réussite scolaire. Je me réjouis de l’ouverture de ce centre au SaguenayLac-Saint-Jean et je remercie tous les partenaires de la région qui se sont mobilisés pour que cette initiative se concrétise », a ajouté Serge Simard.

Le nouveau point de service de Saguenay, troisième centre d’aide après ceux de Montréal et de Québec, regroupera une quinzaine d’enseignantes et d’enseignants de science responsables de traiter les requêtes des élèves et de produire des contenus pédagogiques pour la plateforme Web d’Allô prof. Le deuxième projet d’Allô prof qui sera réalisé grâce au soutien gouvernemental vise à enrichir les contenus en anglais, langue seconde, sur la plateforme Web de l’organisme. Plus concrètement, ce dernier pourra bonifier sa bibliothèque virtuelle d’une nouvelle série de fiches, de vidéos, d’exercices et de jeux éducatifs pour proposer une offre plus attrayante aux élèves et mieux répondre aux besoins des commissions scolaires francophones.

Mentionnons que l’aide financière annoncée aujourd’hui s’ajoute au financement de 750 000 $ que le gouvernement du Québec accorde à Allô prof en 2015-2016 pour réaliser sa mission. Le gouvernement fait de la réussite en éducation et en enseignement supérieur une priorité. Cette vision se traduit d’ailleurs dans le Plan économique du Québec, qui prévoit des investissements additionnels totalisant plus de 1,2 milliard de dollars pour bonifier les services directs aux élèves et aux étudiants ainsi que pour rénover et améliorer les établissements d’enseignement.

« Je salue l’organisme Allô Prof pour ses 20 ans d’engagement et je tiens à remercier tous les partenaires de la région qui se sont mobilisés pour que ces nouveaux projets se concrétisent. La persévérance et la réussite scolaires de nos jeunes représentent un enjeu incontournable pour l’ensemble des régions du Québec », a tenu à faire savoir le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

-30-


Mise en ligne : 18 avril 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017