Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Soutien au Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire et au projet du Réseau des partenaires de la région éducative La réussite éducative au SaguenayLac-Saint-Jean : une priorité pour le gouvernement du Québec  

Québec, le 18 avril 2016. – Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, et l’adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, Serge Simard, ont annoncé aujourd’hui une aide financière totalisant 538 023 $ pour soutenir le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) ainsi que le projet du Réseau des partenaires de la région éducative.

« Les projets qui seront mis sur pied grâce au soutien du gouvernement du Québec permettront notamment aux intervenants d’intensifier leurs actions pour atteindre les cibles fixées en matière de diplomation et de qualification dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’investissement annoncé aujourd’hui démontre clairement que la réussite scolaire est en tête de liste des priorités du gouvernement du Québec, et ce, pour toutes les régions du Québec », a souligné le premier ministre.

Au total au Québec, ce sont près de 12,8 millions de dollars qui seront investis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’ici le 31 mars 2017 pour soutenir les instances régionales de concertation (IRC) dans leurs actions favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative. Ce montant s’ajoute à la contribution de 2,4 millions de dollars que la Fondation Chagnon a attribuée aux IRC, ce qui leur permettra de poursuivre leur important rôle dans toutes les régions du Québec. Les IRC mobilisent les acteurs régionaux et développent des partenariats locaux pour mettre en place les meilleures conditions de réussite éducative. Leurs initiatives s’adaptent aux enjeux et aux défis propres des différentes régions pour accroître les taux de diplomation et de qualification des jeunes sur leur territoire.

« Depuis longtemps, le CRÉPAS démontre l’efficacité de son action et sa capacité à tenir compte des réalités des jeunes de la région. Je suis très heureux que notre gouvernement reconnaisse ainsi son engagement envers la persévérance et la réussite scolaires », a ajouté Serge Simard.

« L’éducation est notre priorité. La semaine dernière, j’annonçais un investissement du gouvernement du Québec de 367 millions de dollars pour rénover nos écoles. Aujourd’hui, l’annonce de notre soutien aux instances régionales qui agissent directement dans plusieurs régions du Québec, notamment au SaguenayLac-Saint-Jean, pour aider les jeunes aux prises avec des problèmes de décrochage scolaire par le transfert de connaissances et par la convergence et la pérennité des actions. C’est en travaillant ensemble que nous arriverons à mieux soutenir les jeunes Québécoises et Québécois, en mettant en place des conditions favorables à la persévérance et à la réussite scolaires », a fait savoir le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx.

Rappelons finalement que comme il a été annoncé dans le Plan économique du Québec, le gouvernement du Québec prévoit des investissements additionnels totalisant plus de 1,2 milliard de dollars pour bonifier les services directs aux élèves et aux étudiants, ainsi que pour rénover et améliorer les établissements d’enseignement.

-30-


Mise en ligne : 18 avril 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017