Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Un grand homme de la télé québécoise s’éteint

Québec, le 30 mars 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, ont appris avec grande tristesse la nouvelle du décès de Jean Bissonnette. Réalisateur de la première heure et producteur, il est à l’origine d’émissions mémorables, dont Les Couche-Tard, Moi et l’autre, Appelez-moi Lise, Les Lundis des Ha! Ha!, La Petite Vie, sans oublier le Bye Bye.

« La population québécoise et la communauté artistique sont touchées par le deuil d’un grand homme. Tout au long de son parcours, ce bâtisseur a contribué à définir le Québec en façonnant notre univers télévisuel. Son talent exceptionnel et son énergie créatrice inépuisable ont donné forme à de multiples perles d’humour inscrites dans notre imaginaire collectif », a indiqué le premier ministre. 

« Je tiens à transmettre mes plus sincères condoléances aux membres sa famille. Jean Bissonnette a créé des productions originales encore bien ancrées dans notre mémoire collective. Metteur en scène au flair exceptionnel, il a lancé la carrière de plusieurs personnalités reconnues. Au petit écran, sur la scène et dans nos mémoires, il a profondément marqué notre culture », a souligné pour sa part le ministre Luc Fortin.

Rappelons que Jean Bissonnette a reçu, l’an dernier, l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec ainsi que le prix Guy-Mauffette, la plus haute distinction décernée par le gouvernement dans le domaine culturel, pour sa contribution à la télévision québécoise.

-30-


Mise en ligne : 30 mars 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017