Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Transformation numérique de l’entreprise Pages Jaunes Un investissement privé de plus de 155 M$ 
4,3 M$ d’investissement pour la formation et l’entraînement 350 nouveaux emplois à Montréal

Montréal, le 18 mars 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, annoncent l’attribution d’une contribution financière de 4,3 millions de dollars à Pages Jaunes pour la réalisation d’un projet de plus de 160 millions de dollars.

De cet investissement de l’entreprise Pages Jaunes, 155 millions de dollars serviront à accélérer sa transformation numérique en misant sur le développement de nouvelles technologies dans les médias numériques. Le soutien du gouvernement du Québec pour cette partie du projet s’élève à 3 millions de dollars. Rappelons que Pages Jaunes travaille déjà avec des géants comme Apple, Facebook et Google pour le partage de ses inscriptions d’affaires et compte offrir un service conseil et marketing numérique grandissant aux PME avec lesquelles elle travaille. Elle compte accélérer l’acquisition de clients en développant de nouveaux canaux de ventes et de nouveaux outils tels que la transaction en ligne, et de nouvelles technologies sur les différentes plateformes pour appuyer un système de gestion des clients potentiels. 

« Nous constatons tous que la venue de l'ère numérique a modifié en profondeur tous les aspects de notre existence, et on le voit notamment dans le monde des affaires. L’objectif de notre gouvernement est simple : accompagner les entreprises d’ici qui veulent innover à tous les stades de leur développement, et plus particulièrement à l’étape de la commercialisation et de la croissance. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit véritablement dans le virage numérique que nous devons prendre afin de préparer l’économie québécoise du 21e siècle », a indiqué le premier ministre.

Fondée en 1908, Pages Jaunes a débuté ses activités avec les annuaires téléphoniques papier. Elle est devenue une entreprise pionnière dans le domaine des médias et du marketing au Canada, avec la propriété exclusive de plusieurs marques de commerce notables et de près de deux millions d’inscriptions d’affaires dans sa base de données. Plusieurs de ses activités stratégiques telles que la conception, le développement de produits numériques, la mise en marché et le marketing sont regroupées à Montréal. Afin d’assurer la réussite de ce projet, Pages Jaunes a mis sur pied un programme de formation à l’interne pour ses employés actuels et futurs.

« Cet investissement majeur confirmé aujourd’hui démontre toute l’importance que revêt l’économie numérique pour nos entreprises. Il s’avère d’ailleurs impératif de soutenir ce secteur pour l’avenir économique du Québec, et ce, afin de renforcer davantage notre positionnement dans ce domaine de pointe. Le projet de Pages Jaunes offrira à nos entreprises tous les outils nécessaires leur permettant de prendre ce virage numérique qui engendrera des retombées significatives pour l’économie québécoise », a mentionné la ministre Dominique Anglade.

« Au cours des dernières années, plusieurs PME et multinationales ont choisi le Québec et notre métropole pour prospérer et pour effectuer leur virage numérique. C’est pourquoi Montréal est reconnue pour sa créativité et son expertise en multimédia. Nous possédons tous les atouts pour devenir un leader dans ce domaine prometteur et stratégique. Le gouvernement est fier de soutenir une entreprise comme Pages Jaunes, qui contribue à l’effervescence et à l’engouement du divertissement numérique au Québec », a ajouté le ministre Martin Coiteux.

De cet investissement total de plus de 160 millions de dollars, 4,3 millions de dollars serviront notamment à la mise en place d’un programme de formation et d’entraînement pour développer et rehausser les compétences numériques de sa main-d’œuvre. Le gouvernement du Québec y contribuera à hauteur de 1,3 million de dollars. Cet investissement permettra de former de nouveaux talents, mais sera également un outil important permettant aux employés actuels de renforcer leurs habiletés et leurs connaissances.

« Rappelons que le Québec fait face à d’importants défis économiques et démographiques. En ce sens, l’un des objectifs de notre gouvernement pour l’adéquation formation-emploi est de s’assurer que la main-d’œuvre soit qualifiée et qu’elle puisse répondre aux besoins du marché du travail. C’est pourquoi notre gouvernement est fier de soutenir des initiatives de formation et d’entraînement comme celle de Pages Jaunes. Par cet investissement, l’entreprise reconnaît que les compétences, l’expérience et le savoir de ses employés sont au cœur de son succès. Nous devons continuer ensemble d’investir dans le talent, la créativité et la qualité de la main-d’œuvre québécoise », a fait savoir le ministre Blais.

-30-


Mise en ligne : 18 mars 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017