Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Décès de Victor Goldbloom Le gouvernement du Québec déplore la perte d’un grand homme politique

Québec, le 16 février 2016. –C’est avec tristesse que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le député de la circonscription de D'Arcy-McGee, David Birnbaum, ont appris aujourd’hui le décès de l’ancien ministre Victor Charles Goldbloom. Ils offrent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

« C’est un homme admiré de tous et un politicien engagé dans le rapprochement des communautés qui nous a quittés ce matin. Victor Goldbloom a connu un parcours inspirant et a grandement marqué le Québec, notamment en devenant le premier ministre titulaire du ministère de l'Environnement. Je tiens également à souligner l’influence qu’il a eue et qu’il continuera d’exercer sur toute une génération de politiciennes, de politiciens et de leaders engagés », a déclaré le premier ministre.

« Victor Goldbloom a été le premier député de la circonscription de D’Arcy-McGee, dès 1966. C’est un honneur pour moi de poursuivre le travail qu’il a entamé dans le milieu. Il était près des gens et il avait le souci de bien représenter la population qui l’avait élu. Victor Goldbloom m’a grandement inspiré dans ma façon de voir la politique; il a été un mentor pour moi et demeurera toujours un modèle à suivre », a témoigné l’actuel député de D’Arcy-McGee, David Birnbaum.

Rappelons que Victor Goldbloom était médecin de formation et a enseigné la pédiatrie plusieurs années avant de se lancer en politique, en 1966. Il a occupé le poste de ministre du ministère de l'Environnement durant six ans, puis de ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la Régie des installations olympiques, organisme chargé de parachever le stade et les autres installations olympiques avant l'ouverture des Jeux d'été de Montréal en 1976. Il a ensuite continué de s’impliquer dans le monde communautaire. Soulignons qu’en 1991, il a reçu l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

-30-


Mise en ligne : 16 février 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017