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Le premier ministre Jean Charest décerne un Grand Prix québecois de la qualité à GE Aviation - Bromont

Montréal, le 4 novembre 2010 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a procédé aujourd’hui à la remise d’un Grand Prix québécois de la qualité à GE Aviation – Bromont, entreprise qui s’est particulièrement illustrée par la qualité de sa gestion et par sa performance globale.

« En honorant aujourd’hui GE Aviation – Bromont, nous rendons hommage à une organisation dont le modèle d’excellence est une source d’inspiration depuis des années pour un grand nombre d’entreprises québécoises. Cette célébration met aussi en lumière l’importance de se mesurer aux meilleurs pour continuer sur la voie du succès et du progrès », a déclaré le premier ministre Charest.

La cérémonie de remise de prix s’est déroulée devant 800 dirigeants d’entreprises et travailleurs stratégiques réunis au Palais des congrès de Montréal à l’occasion du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires 2010. Le premier ministre était accompagné du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, du président du conseil d’administration du Mouvement québécois de la qualité et président et chef de la direction de Dubé & Co., Roch L. Dubé, et du président du jury de sélection des Grands Prix québécois de la qualité et directeur de HEC Montréal, Michel Patry.

En plus de l'entreprise lauréate d’un Grand Prix, quatre autres entreprises ou organismes ont été honorés. Ainsi, le Centre spécialisé de technologie physique du Québec inc. (CSTPQ) et Bridgestone Canada inc., usine de Joliette, ont obtenu une Grande Mention, tandis que la firme Pluritec de Trois-Rivières et le Centre de relations clients de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) de Montréal ont reçu des Mentions.

« Le Québec doit redoubler d’efforts pour accroître sa compétitivité. Pour ce faire, l’amélioration des processus de gestion, de production et de mise en marché dans les entreprises de même que l’innovation sous toutes ses formes constituent de puissants instruments pour faire face à la concurrence et pour renforcer notre économie », a souligné le ministre Gignac.

Les lauréats des Grands Prix québécois de la qualité 2010

Grand Prix québécois de la qualité 2010

GE Aviation Bromont, filiale de la division Aviation de General Electric, emploie
600 travailleurs à Bromont, en Montérégie. Elle fabrique des aubages destinés à plusieurs modèles de moteurs GE. GE Aviation – Bromont a été une pionnière en matière d’amélioration continue de la qualité au Québec. Elle doit constamment maintenir son avantage concurrentiel comme chef de file parmi les unités de production de la division Aviation de GE. L’entreprise se démarque par l’excellence dont elle fait preuve dans la gestion de ses opérations, mais aussi par son rôle de leader et par la responsabilisation de son personnel. Ainsi, la mobilisation créée favorise l’engagement des gestionnaires et des employés. Tous partagent la vision et les valeurs de GE. Les résultats de l’entreprise sont remarquables, et celle-ci demeure continuellement branchée sur les besoins de ses clients et sur ceux de ses travailleurs.

Grandes Mentions 2010

Le Centre spécialisé de technologie physique du Québec inc. (CSTPQ) compte une quarantaine d’employés qui travaillent notamment en génie mécanique, électrique, électronique et informatique. Il dessert les cégeps et collèges du Québec. Grâce à ses activités de recherche appliquée, d’aide technique à l’entreprise et d’information, il contribue à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique de même qu’à l’implantation de nouvelles technologies. Le Centre exerce un rôle de leader qui se traduit par une préoccupation d’excellence axée sur l’écoute de la clientèle et du personnel, sur une gestion rigoureuse de ses processus et sur une volonté de s’inscrire dans une dynamique de développement durable. Le CSTPQ s’est doté d’une planification stratégique quinquennale très solide qui tient compte des besoins des clients et des partenaires d’affaires. Il injecte annuellement plus de 3 % de son budget dans la formation de son personnel. Le Centre s’est également doté d’outils d’analyse et de mesure pour améliorer constamment sa performance, et il a acquis une réputation d’excellence auprès de ses clients.

Bridgestone Canada inc., usine de Joliette emploie 1 250 travailleurs. Elle est la seule usine au Canada à fabriquer des pneus pour Bridgestone Corporation, le plus grand fabricant de pneus et de produits de caoutchouc au monde. En 40 ans, l’usine de Joliette a connu une progression remarquable, puisqu’elle a quadruplé son effectif et doublé sa superficie. Cette expansion s’explique par une préoccupation constante en matière de leadership, de planification stratégique et d’amélioration continue. La direction de l’usine a instauré un leadership proactif, mobilisateur et original qui laisse une grande place aux relations de travail. Elle a entre autres mis en place un comité d’intérêts mutuels et des sous-comités fondés sur le partenariat et la recherche de solutions en équipes. Cette méthode de gestion axée sur la synergie dans les équipes et sur la communication à tous les niveaux a permis l’atteinte d’excellents résultats à l’usine de Joliette. Le succès de l’usine repose notamment sur une planification stratégique bien construite, un plan de gestion de la performance et des instruments d’analyse et de mesure lui permettant de se situer parmi les unités de production de la multinationale. Grâce à une main-d’œuvre de qualité et à une gestion de type collégial, l’usine de Joliette continue de se distinguer parmi les usines sœurs de Bridgestone Corporation.

À propos des Grands Prix québécois de la qualité

Les Grands Prix québécois de la qualité sont des reconnaissances officielles que le gouvernement du Québec accorde aux entreprises et aux organismes qui se sont distingués par la qualité de leur gestion et par leur performance globale. Instaurés en 1998, les Grands Prix se comparent, par leur rigueur, aux prix de renommée internationale tels que le prix Deming (Japon), le Malcolm Baldrige National Quality Award (États-Unis) ou le Prix européen de la qualité. Depuis 12 ans, le Québec possède donc un système de reconnaissance de l’excellence de classe mondiale destiné aux entreprises.

À propos du MDEIE

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) s’est donné pour mission de soutenir le développement économique, l'innovation et l'exportation ainsi que la recherche, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économique, scientifique, social et culturel, dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique, de développement scientifique et de développement durable.

À propos du Mouvement québécois de la qualité

Le Mouvement québécois de la qualité est une association de 700 entreprises de tous les secteurs économiques. Le MQQ est la référence première en amélioration continue de la performance. Il est le seul organisme en mesure d’offrir aux organisations québécoises une gamme élargie de produits et de services visant l’amélioration de leur gestion.

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Mise en ligne : 16 juillet 2015


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