Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission à Boston Huit entreprises québécoises présentent leurs produits à de potentiels clients américains

Québec, le 12 novembre 2015. – Dans le cadre de la première journée de sa mission à Boston, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a accompagné huit entreprises et organisations québécoises en orthopédie et en réadaptation à l’activité « Québec MedTech Showcase ». Cette activité de maillage a permis aux représentants de Trivel, Kinova Robotics, Emovi, Ergorecherche, Kinesiq, Centre PERFORM, MusicMotion Technology et OSSIM Technologies de présenter les forces du Québec dans le secteur des technologies médicales auprès de représentants du monde des affaires, de la recherche et de la santé de la région de Boston, reconnue comme la plus importante grappe industrielle au monde dans ce domaine.

« Des missions comme celle-ci, qui permettent à nos entreprises de se familiariser avec l’environnement d’affaires aux États-Unis et de faire connaître leur expertise sur de nouveaux marchés sont essentielles pour forger notre réputation à l’étranger et appuyer le développement des affaires au Québec. La créativité, l’innovation et la qualité de la recherche québécoise peuvent contribuer à faire face aux défis actuels liés à la santé des populations, et nous avons tout à gagner à faire connaître ces atouts du Québec à grande échelle. Je considère que nos entreprises sont des ambassadeurs de premier ordre pour le Québec, et qu’il est nécessaire de continuer à les soutenir dans leurs démarches », a déclaré M. Couillard.

Rappelons que le domaine des technologies médicales au Québec constitue un secteur de pointe d’importance, avec près de 150 entreprises et 6300 emplois, et que de nombreuses entreprises étrangères du domaine ont déjà choisi de s’installer au Québec pour y faire des affaires.

Par ailleurs, la collaboration scientifique en sciences de la vie est bien installée entre le Québec et le Massachusetts. Depuis 2000, plus de 1 200 chercheurs québécois ont collaboré à des projets de recherche, principalement en sciences de la vie (78 %) avec leurs confrères du Massachusetts.

La promotion touristique du Québec

Le premier ministre a également participé à un événement organisé par Tourisme Québec visant à promouvoir l’offre touristique hivernale du Québec auprès de journalistes spécialisés de la Nouvelle-Angleterre. « Le Québec accueille déjà un grand nombre de touristes de la Nouvelle-Angleterre. En 2013, ceux-ci représentaient près de 23 % de l’ensemble des visiteurs internationaux et ont généré des recettes de plus de 207 millions de dollars. Nous voulons maintenant renforcer cette notoriété et faire connaître les plaisirs d’hiver à nos voisins du Sud. Les beautés du Québec s’apprécient pleinement quatre saisons par année, et nous avons toutes les infrastructures nécessaires pour déployer une offre touristique hivernale unique et recherchée », a mentionné le premier ministre.

Des rencontres importantes pour la proposition des initiatives québécoises

Enfin, le premier ministre a pris part à un entretien en compagnie de chercheurs de l’Université Harvard, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université Tufts dans les domaines de l’énergie et des changements climatiques. Il a notamment été question des défis et des occasions que représente la situation énergétique de la Nouvelle-Angleterre, du marché du carbone et du rôle des États fédérés dans la lutte contre les changements climatiques en amont de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris.

-30-


Mise en ligne : 13 novembre 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017