Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission économique à Chicago Le premier ministre annonce un partenariat au bénéfice du secteur agroalimentaire québécois

Chicago, Illinois, le 30 octobre 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, annonce un partenariat entre le Québec et la bannière Mariano’s de l’entreprise américaine Roundy’s. Ce partenariat permettra de mieux faire connaître les produits agroalimentaires québécois et d’en faciliter la distribution et la commercialisation.  

Fondée en 1872, Roundy’s compte aujourd’hui plus de 22 000 employés et a un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars (USD). La bannière Mariano’s est la 3e plus grande chaîne de magasins alimentaires métropolitaine aux États-Unis.

« Pour prospérer, l’économie québécoise doit exporter ses produits. Nous avons tous les outils à notre disposition pour conquérir de nouveaux marchés. La qualité des produits québécois peut rayonner à travers le monde, et c’est pourquoi ce partenariat que nous annonçons aujourd’hui est important pour notre secteur agroalimentaire », a déclaré le premier ministre.

Dès le 18 novembre, dans le cadre du Private Label Manufacturer’s Association Show, la Délégation du Québec à Chicago et Roundy’s tiendront l’événement « Québec Buying Day@ Roundy’s ». À cette occasion, une quarantaine d’entreprises agroalimentaires québécoises tiendront des rencontres exclusives de maillage avec les acheteurs de Roundy’s. 

En avril 2016, à l’occasion du Salon international de l’alimentation (SIAL) qui se tiendra à Montréal, la Délégation du Québec à Chicago, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, accueillera des acheteurs de Roundy’s au Québec. Ces rencontres permettront aux représentants de l’entreprise américaine d’effectuer des visites d’usines, d’identifier de nouveaux fournisseurs et de constater la qualité de l’offre québécoise en la matière.

En mai 2016, les acheteurs de Roundy’s procéderont à une tournée de prospection sur le thème des produits de la mer en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord. Cette visite se déroulera pendant la saison du crabe des neiges, un produit à fort potentiel sur le marché du Mid-Ouest.

Finalement, le gouvernement du Québec et Roundy’s analysent présentement la possibilité d’organiser une activité intitulée « Foods of Québec » dans les succursales de Mariano’s.

« L’industrie bioalimentaire, c’est près de 500 000 emplois, soit 12 % de l’emploi total au Québec. C’est une industrie qui représente 7 % du PIB avec 22 milliards de dollars, et les États-Unis constituent notre principal marché d’exportation pour ce secteur. Nos entreprises possèdent une qualité de produits de premier plan, et ce type de partenariat nous permet de l’exposer à sa juste valeur », a conclu le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis.

-30-


Mise en ligne : 30 octobre 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016