Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La Stratégie maritime : un vecteur de développement économique, social et environnemental

Québec, le 27 octobre 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour, ont pris la parole aujourd’hui à l’occasion de la 15e Journée maritime, sur le thème de la sécurité maritime.

« La Journée maritime québécoise nous rappelle l’importance du secteur maritime au Québec. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur le fleuve Saint-Laurent comme outil de développement durable, économique et social. À cela s’ajoute l’expertise des hommes et des femmes du secteur qui feront en sorte de développer nos régions et de permettre au Québec de se démarquer à l’échelle nationale et internationale. Notre secteur maritime est une fierté, et notre gouvernement sera toujours là pour soutenir l’industrie afin qu’elle atteigne les plus hauts sommets », a déclaré le premier ministre.

« Grâce à la première Stratégie maritime de notre histoire, nous serons en mesure d’exploiter notre potentiel maritime de façon éclairée, dans le respect des populations et de l’environnement », a souligné le ministre D’Amour. « La navigation maritime au Canada est non seulement sécuritaire, mais répond également aux exigences internationales les plus strictes. De son côté, le gouvernement du Québec s’est engagé, dans le cadre de la Stratégie maritime, à assurer la sécurité de la navigation par une bonne gestion du risque associé au transport de matières dangereuses et d’hydrocarbures sur son territoire. À cet effet, notre gouvernement mettra en place un centre d’expertise aux Îles-de-la-Madeleine, spécialisé dans la prévention, la préparation et les interventions d’urgence environnementale », a ajouté le ministre.

Organisée conjointement par les Armateurs du Saint-Laurent et la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes), la Journée maritime québécoise a pour objectif principal de sensibiliser les parlementaires aux enjeux liés à l’industrie maritime, afin qu’elle demeure compétitive et serve au mieux les intérêts des Québécoises et des Québécois.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue l’un des piliers de la relance économique du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois. Elle comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines de la voie maritime du Saint-Laurent et de l’ensemble de la zone côtière. D’ici 2030, la Stratégie maritime entraînera la création de près de 30 000 emplois et des investissements de plusieurs milliards de dollars dans toutes les régions du Québec.

-30-


Mise en ligne : 27 octobre 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017