Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Économie numérique Le premier ministre Philippe Couillard, le ministre Jacques Daoust et le député André Fortin annoncent la création d’un groupe conseil et le lancement des consultations

Montréal, le 23 octobre 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en compagnie du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, et du député de Pontiac André Fortin, a annoncé aujourd’hui le lancement des consultations sur l’économie numérique auprès des entreprises québécoises, ainsi que la création d’un groupe- conseil qui accompagnera le Ministère dans l’élaboration de la feuille de route en économie numérique. 

C’est lors d’une allocution qu’il a prononcée dans le cadre de la conférence Villes intelligentes des Événements Les Affaires, que le premier ministre a fait cette annonce. 

« Nous vivons actuellement une véritable révolution du savoir, de la communication et de la technologie qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire humaine. La venue de l’ère numérique a modifié en profondeur tous les aspects de notre existence. Je suis convaincu que le Québec possède tous les atouts pour devenir un chef de file dans ce domaine prometteur et, en regroupant nos forces, nous propulserons davantage notre société vers l’avenir. Notre gouvernement a déjà engagé le Québec dans un virage numérique. L’annonce d’aujourd’hui est un grand pas vers l’avant et démontre notre volonté d’intensifier nos efforts », a déclaré le premier ministre.

Regroupant une dizaine de membres, le groupe-conseil contribuera à établir un diagnostic de l’économie numérique au Québec, à déterminer les priorités d’action et à définir les grandes lignes de force où le Québec devrait investir afin de prendre une place enviable dans ce domaine.

« Je salue les experts qui ont accepté de se mobiliser et de participer à nos travaux portant sur l’économie numérique. Issus notamment de grandes entreprises, de PME, du milieu universitaire et du capital de risque, les membres du groupe-conseil représentent véritablement le dynamisme de l’écosystème numérique québécois et leurs compétences sont reconnues. Je suis convaincu que leur apport sera considérable et bénéfique pour faire passer le Québec à l’ère numérique », a ajouté Jacques Daoust.

 Des consultations qui débuteront le 26 octobre 2015

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations amorcera une démarche de consultation sur le thème de l’économie numérique auprès des entreprises québécoises et des organisations partenaires. Cette démarche se déroulera par l’intermédiaire d’un questionnaire web du 26 octobre au 20 novembre inclusivement. Des rencontres avec des groupes d’intervenants ciblés s’effectueront également durant cette période.

-30-


Mise en ligne : 23 octobre 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016