Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Sommet des leaders sur les changements climatiques Jean Charest récipiendaire du South Australian International Climate Change Leadership Award

Cancún, le 7 décembre 2010 – En mission à Cancún où il copréside le Sommet des leaders sur les changements climatiques, le premier ministre du Québec, Jean Charest, s’est vu remettre par son homologue d’Australie méridionale, Mike Rann, le South Australian International Climate Change Leadership Award. En guise de reconnaissance du travail accompli, l'Australie méridionale nommera sur son territoire une zone de forêt urbaine en l'honneur du premier ministre Charest. 

« C’est pour moi un réel honneur de voir ainsi reconnu l’engagement de mon gouvernement et de constater que par son action, le Québec s’est taillé une place parmi les leaders mondiaux en matière de lutte contre les changements climatiques », a déclaré le premier ministre Jean Charest.

Ce prix international, créé en 2009 par l’Australie du Sud, est remis annuellement à un chef de gouvernement d’un État fédéré ou d’une région qui se distingue par sa contribution et son engagement concret dans la lutte contre les changements climatiques. L’an dernier, le gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, est devenu le tout premier récipiendaire du prix à l’occasion du même Sommet organisé par le Climate Group.

« Sous sa gouverne, le gouvernement du Québec a lancé trois politiques majeures en 2006, qui ont abouti à l’adoption d’un plan d’action sur les changements climatiques fixant la cible de réduction de GES du Québec à 20 % d’ici 2020 par rapport au niveau de 1990. Par son leadership, Jean Charest a fait du Québec l’État le plus responsable sur le plan environnemental en Amérique du Nord. Nous bénéficions tous, mes homologues et moi-même, en tant que chefs de gouvernement d’un État fédéré ou d’une région partenaire, de l’engagement inspiré de M. Charest dans la lutte contre les changements climatiques », a indiqué Mike Rann, premier ministre de l’Australie du Sud.

À titre d’État fédéré, le gouvernement du Québec est un élément mobilisateur à l’échelle internationale. Il participe activement aux activités de plusieurs regroupements et réseaux internationaux, comme le nrg4SD, la Western Climate Initiative ou le Climate Group pour développer une approche commune et constructive en vue de relever le défi des changements climatiques.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017