Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Investissement de près de 42 M$ dans l’industrie spatiale Création de plus de 200 emplois de qualité au sein de l’entreprise Corporation Macdonald, Dettwiler et associés (MDA)

Sainte-Anne-de-Bellevue, le 13 décembre 2010 – Le premier ministre, Jean Charest, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, et le député de Jacques-Cartier, Geoffrey Kelley au nom de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, annoncent une contribution financière gouvernementale de près de 19 M$ à la Corporation Macdonald, Dettwiler et associés (MDA) pour la réalisation d’une unité d’assemblage et d’intégration spatiale de grande capacité au sein de sa division Systèmes satellitaires, située à Sainte-Anne-de-Bellevue. Le projet de Corporation MDA représente un investissement total de près de 42 M$.

« Nous sommes fiers d’appuyer MDA pour que cet important projet se réalise ici, au Québec. Celui-ci permettra de créer plus de 200 emplois de haut niveau, de consolider près de 100 emplois existants, d'améliorer la compétitivité de l'établissement de Sainte-Anne-de-Bellevue et ainsi de donner un nouveau souffle à l’industrie spatiale au Québec. Cela démontre une fois de plus que la relance économique est bien amorcée au Québec et que les entreprises sont prêtes à investir ici pour poursuivre leur croissance », a déclaré le premier ministre.

Le soutien gouvernemental accordé à MDA comprend une contribution financière non remboursable de 9 M$ ainsi qu’un prêt sans intérêt au montant maximal de 9 M$. Cette aide gouvernementale est issue du Programme d’appui stratégique à l’investissement (PASI), administré par Investissement Québec. De plus, MDA pourra compter sur une contribution de près de 900 000 $ afin de former ses employés dans les secteurs de l’ingénierie, de la fabrication électrique, de la fabrication mécanique, etc. Cette aide est octroyée par l’entremise d’Emploi-Québec selon les orientations du Pacte pour l’emploi.

« Le projet de la division Systèmes satellitaires de MDA permettra de poursuivre la mise en place, à Sainte-Anne-de-Bellevue, d'un centre d'excellence de calibre mondial en conception et en fabrication de charges utiles de satellites. La présence de ce centre d'excellence favorisera le développement de la sous-traitance au Québec et exercera un pouvoir d'attraction auprès des entreprises spatiales étrangères », a souligné le ministre Clément Gignac.

L’objectif du projet est de desservir de nouveaux marchés. Il vise à agrandir les installations d'assemblage et d'intégration de charges utiles de satellites et à acquérir des équipements de production et de tests. La stratégie de la division Systèmes satellitaires de MDA vise à poursuivre ses activités, en développant davantage ses capacités de fournisseur international de charges utiles de satellites de télécommunications, soit la partie du satellite qui permet d’accomplir le contenu spécifique d’une mission.

« Ce projet d'investissement, évalué à près de 42 M$, ouvrira des possibilités d'emplois très intéressantes pour nos jeunes diplômés, entre autres pour les ingénieurs et les techniciens spécialisés. Pour que le Québec puisse satisfaire les besoins croissants en travailleurs spécialisés et ainsi continuer à créer de la richesse dans des secteurs de pointe, nous devons accroître continuellement notre niveau d’expertise. Investir dans le potentiel de la main-d’œuvre, c’est soutenir la compétitivité des entreprises et la vigueur de notre économie. De plus, MDA fera dorénavant partie de la trentaine d’entreprises à travers le monde à avoir accès à des capacités d’assemblage, d’intégration et de tests de charges utiles de satellites de cette envergure. Ce positionnement contribuera au rayonnement de l'établissement de Sainte-Anne-de-Bellevue sur les marchés internationaux », a ajouté le député Geoffrey Kelley.

La division Systèmes satellitaires de MDA est un chef de file mondial dans la conception et la réalisation de systèmes satellitaires et de charges utiles de satellites. Elle a contribué à la réalisation de plus de 200 missions spatiales et a participé entres autres à la fabrication des satellites canadiens Alouette, Anik C, D et E, Radarsat-1 et Radarsat-2. Elle a contribué en outre au développement et à la réalisation des bras robotiques des navettes spatiales américaines (Canadarm) et celui de la Station spatiale internationale.

« Nous sommes heureux de poursuivre ici, au Québec, l’expansion de notre centre d’excellence. C’est avec fierté que nous saluons le soutien accordé par le gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet », a conclu le vice-président et directeur général de la division Systèmes satellitaires de MDA, M. Marc Donato.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE et du MESS, consultez les pages Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes et Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.emploiquebec.gouv.qc.ca.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du MDEIE, vous inscrire au fil RSS suivant : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017