Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre fait valoir l’attractivité du Québec auprès d’investisseurs new-yorkais

New York, le 22 juin 2015.  – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a pris part aujourd’hui à des rencontres de travail en compagnie de la communauté d’affaires new-yorkaise. M. Couillard a notamment participé à deux activités organisées respectivement en partenariat avec la firme Mercer et la banque JP Morgan au cours desquelles il a positionné le Québec comme lieu propice aux investissements, à la stabilité politique et financière, ainsi que comme partenaire incontournable à titre de porte internationale de l'est de l'Amérique du Nord en matière de marchandises en transit.

« En tant que centre de la finance mondiale, New York offre d’importantes occasions de promouvoir les atouts et le potentiel d’investissement du Québec. Les interlocuteurs à qui j’ai présenté les orientations du gouvernement ont démontré un intérêt certain envers nos projets majeurs, dont le Plan Nord et la Stratégie maritime. Le Québec entretient une longue relation avec les États-Unis, notre plus important partenaire commercial. Ces rencontres permettent de maintenir les liens privilégiés qui nous unissent et de développer de nouveaux partenariats, un atout majeur pour notre développement économique », a mentionné Philippe Couillard.

Au cours de la journée, le premier ministre a également rencontré de grands diffuseurs culturels new-yorkais dans les secteurs du théâtre, de la musique et des arts de la scène. Cet entretien a permis à M. Couillard de faire valoir la qualité des productions artistiques québécoises et de réitérer toute l’importance du marché américain pour les artistes et les entreprises culturelles du Québec. Par ailleurs, le premier ministre a remis l’Ordre national du Québec à Noel Lateef, président-directeur général de la Foreign Policy Association (FPA). Au fil des années, la collaboration entre le Québec et la FPA a permis la tenue de rencontres et d’événements de haut niveau contribuant à faire avancer les intérêts du Québec aux États-Unis. Le premier ministre a également profité de cette occasion pour souligner le 75e anniversaire de la Délégation générale du Québec à New York.

Demain, M. Couillard prendra la parole dans le cadre d’une activité du World Policy Institute (WPI) portant sur les enjeux de l’Arctique. Devant un parterre regroupant des investisseurs potentiels, des experts académiques et gouvernementaux et des organisations non gouvernementales, le premier ministre présentera le Plan Nord sous ses aspects économique, environnemental et sociétal afin d’engager une discussion sur le développement responsable et durable du Nord québécois. En conclusion de son passage à New York, M. Couillard accordera une entrevue à l’Associated Press et participera à une table éditoriale du New York Times.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017