Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le gouvernement annonce la nomination de M. Éric Martel au poste de président-directeur général d’Hydro-Québec

Québec, le 3 juin 2015. – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, annoncent la décision du Conseil des ministres de nommer M. Éric Martel en tant que membre du conseil d’administration et président-directeur général d’Hydro-Québec. Son entrée en poste est prévue le 6 juillet prochain.

« Depuis 1944, Hydro-Québec fait la fierté des Québécoises et des Québécois et l’envie de plusieurs juridictions sur la planète. Cette société d’État, nous l’avons bâtie ensemble, et aujourd’hui elle doit se moderniser davantage pour répondre encore mieux aux attentes de notre population et du marché nord-américain. Pour y arriver, M. Éric Martel est la personne toute désignée. Grâce à son importante expérience comme gestionnaire, je suis convaincu que M. Martel saura remplir son mandat avec efficacité, détermination et leadership, des qualités maintes fois reconnues durant sa vie professionnelle. Il insufflera une nouvelle culture à notre société d’État, au bénéfice de l’ensemble des citoyens », a mentionné le premier ministre.

« L’arrivée de M. Martel concorde avec le renouvellement du plan stratégique d’Hydro-Québec, qui sera déterminant pour l’avenir. Hydro-Québec demeurera une société d’État transparente et au service des Québécois. C’est pourquoi nous travaillerons de concert avec le nouveau président-directeur général pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et pour nous assurer que les Québécois continuent de payer des tarifs électriques parmi les plus bas en Amérique du Nord », a déclaré le ministre Arcand.

Gestionnaire aguerri, titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, Éric Martel est un leader chevronné qui a contribué de façon remarquable au succès de nombreuses organisations. Il était jusqu’à tout récemment président de la division Avions d’affaires chez Bombardier, entreprise au sein de laquelle il a œuvré pendant près de 13 ans. Il y a également occupé les fonctions de président – Services Bombardier aéronautique et de vice-président Qualité et transformation. M Martel a occupé des poste au sein de plusieurs entreprises de renommée internationale, telles que Pratt & Whitney et Rolls Royce, ainsi que pour Procter and Gamble et Kraft Foods.

« C’est avec une grande fierté, mais aussi une compréhension très lucide des responsabilités qui m'incombent, que je deviens président-directeur général d'Hydro-Québec. Je ne peux cacher mon enthousiasme à prendre les commandes de cette entreprise colossale qui demeure une source d'inspiration et un symbole de prospérité pour notre nation », a déclaré le nouveau président-directeur général d’Hydro-Québec

« Je suis très heureux d'accueillir M. Martel comme président-directeur général d'Hydro-Québec. Il a été choisi à la suite d'un processus rigoureux de sélection en phase avec les meilleures pratiques de l'industrie. Je souhaite, à cet égard, remercier les membres du Comité de sélection du conseil d'administration et tous les membres du CA pour leur intérêt et leur implication tout au long des derniers mois. Comme moi, ils sont convaincus que M. Martel a tout pour mener de main de maître le mandat qui lui est confié et faire fructifier le grand héritage collectif qu'est Hydro-Québec », a déclaré le président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, M. Michael Penner.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017