Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Retombées des missions économiques Un investissement de 245 M$ et la création de 200 nouveaux emplois dans la Capitale-Nationale

Québec, le 19 mai 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, et du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, a annoncé l’attribution d’un prêt de 60 millions de dollars, par l’entremise d’Investissement Québec à titre de mandataire, à l’entreprise Medicago.

L’aide financière servira à la construction d’un complexe, situé dans l’Espace d’innovation D’Estimauville à Québec, regroupant le siège social de l’entreprise, ses activités de recherche et de développement, ainsi qu’une usine pilote et une usine commerciale pouvant produire annuellement de 40 à 50 millions de doses de vaccin quadrivalent (vaccin qui protège contre quatre souches de grippe).

Ce projet d’investissement est évalué à 245 millions de dollars sur trois ans. Il permettra la création de plus de 200 emplois d’ici 2019 dans la région de la Capitale-Nationale, lesquels s’ajoutent aux 180 emplois actuels de l’entreprise.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer certains dirigeants de Medicago lors de mon passage au Forum économique de Davos, en janvier dernier. De telles missions permettent de nouer des contacts importants, d’attirer des investissements et de concrétiser des projets. Aujourd’hui, le projet de Medicago se concrétise dans la région de la Capitale-Nationale, qui pourra désormais se positionner comme une plaque tournante mondiale dans le secteur de l’infectiologie et de la production de vaccins », a déclaré Philippe Couillard.

« Le Québec est véritablement un lieu propice à l’investissement en sciences de la vie, entre autres grâce à des infrastructures à la fine pointe de la technologie, à une main-d’œuvre qualifiée et à un savoir-faire incontestable en matière de recherche et de développement. Le projet de Medicago, pour lequel je me suis entretenu avec les dirigeants de l’entreprise lors de mon passage notamment au Congrès international de BIO en 2014 et à Davos en janvier dernier, contribue à renforcer cette expertise, et nous en sommes très fiers »,  a souligné Jacques Daoust.

« En plus de contribuer à la création d’emplois de qualité et d’offrir des opportunités de carrière intéressantes pour les futurs diplômés, l’expansion de Medicago renforce la collaboration et les synergies entre les divers acteurs, les institutions d’enseignement et les centres de recherche spécialisés du secteur des biotechnologies dans la région de la Capitale-Nationale », a ajouté Sam Hamad.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.economie.gouv.qc.ca/rss.
 

-30-


Mise en ligne : 19 mai 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016