Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre et le ministre Clément Gignac participeront au 41Forum économique mondial de Davos

Davos, le 26 janvier 2011 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, participeront, du 26 au 28 janvier, à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse. Cette mission de 3 jours leur permettra de rencontrer plusieurs décideurs politiques et économiques, mais aussi de partager l'expérience du Québec en matière de mobilité de la main-d'œuvre.

« Le Québec résiste bien aux soubresauts d'une économie mondiale encore aujourd'hui éprouvée. La participation au Forum économique mondial constitue une occasion toujours inégalée pour le Québec d'échanger avec des décideurs de partout dans le monde afin de mieux anticiper les grands enjeux économiques qui pointent à l'horizon », a déclaré le premier ministre.

Le premier ministre participera à cette 41e édition du Forum, dont le thème est Shared Norms for the New Reality. À l'invitation du Forum, il agira à titre d'invité spécial dans un atelier portant sur la mobilité de la main-d'œuvre. Le Forum s'intéresse grandement à cette initiative mise de l'avant par le gouvernement du Québec. Le premier ministre aura ainsi l'occasion de partager l'expérience du Québec dans ce domaine, à la lumière notamment de l'entente conclue avec le président Sarkozy sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre le Québec et la France. Il participera également à un atelier sur les moyens d'accélérer le recours aux énergies propres dans le domaine du transport. 

Par ailleurs, rappelons qu'au printemps dernier le ministre Clément Gignac a eu le privilège d'être invité à agir comme ambassadeur du nouveau comité sur la compétitivité d'un prestigieux comité d'experts, le Global Agenda Council (GAC) du Forum. Il est d'ailleurs la seule personnalité politique canadienne à siéger à l'un des comités du GAC, qui regroupent des leaders mondiaux de toutes les sphères d'activité.

La réunion annuelle du Forum constitue une occasion exceptionnelle de promouvoir la vision du Québec sur des enjeux d'actualité, d'entretenir et de développer nos relations d'affaires, d'effectuer des rencontres avec des dirigeants de multinationales dans le but d'attirer des investissements ou des réinvestissements de qualité au Québec.

Notons que le Québec est présent au Forum de Davos depuis 1989, et que plus de 2 500 personnes provenant de près d'une centaine de pays y participent annuellement. En plus de nombreux décideurs économiques, experts et représentants de la société civile, on note chaque année la participation de dizaines de chefs d'État.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017