Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission du premier ministre en France Économie, Stratégie maritime, Plan Nord et lutte contre les changements climatiques : le Québec et la France ensemble vers la prospérité

Paris, le 2 mars 2015. – À sa première journée d’une importante mission économique, politique et institutionnelle en France, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s’est rendu au palais de l’Élysée pour s’entretenir avec le président de la République française, François Hollande. Il était accompagné de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.

À cette occasion, messieurs Hollande et Couillard ont convenu que le Québec et la France allaient accentuer leurs échanges dans plusieurs domaines, notamment ceux liés à la lutte contre les changements climatiques, à la Stratégie maritime, au Plan Nord, ainsi qu’à la coopération en recherche, en enseignement supérieur, en science et technologie. Rappelons également que comme prévu à la suite de la rencontre du premier ministre et du président de la République à Québec en novembre 2014, un accord relativement à une entente en matière de mobilité étudiante a été conclu le mois dernier.

« Je tiens à remercier le président de son accueil, de son amitié, et de son engagement renouvelé envers le renforcement des relations franco-québécoises. Nous partageons le même objectif, soit celui d'accentuer nos échanges dans tous les secteurs, au bénéfice de nos populations. Depuis plus de 50 ans, le Québec entretient avec la France une relation unique et privilégiée. Il est maintenant temps d'amener cette collaboration à un autre niveau. Déjà, comme nous le souhaitions, le président Hollande entend faire en sorte que le Québec fasse entendre sa voix lors de la 21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Paris en décembre prochain », a affirmé le premier ministre.

Cette rencontre a aussi permis au premier ministre de rappeler l’indéfectible solidarité exprimée aux autorités de la République et au peuple français par le gouvernement du Québec et la population québécoise à la suite des terribles événements de janvier dernier. Le président Hollande s'est dit touché par la réaction québécoise et a remercié le premier ministre pour sa participation à la marche de soutien à Québec. M. Couillard a profité par ailleurs de l'occasion pour remettre au président français le texte de la motion adoptée à l’Assemblée nationale du Québec et condamnant les attentats terroristes de Paris.

Le premier ministre a également pu nouer des liens avec le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, avec qui il a notamment été question de coopération interparlementaire et de collaboration en matière de sécurité publique.

Cérémonie de l’Ordre national du Québec

En soirée, le premier ministre a procédé à la remise de l’Ordre national du Québec à des personnalités françaises ayant contribué de manière exceptionnelle au développement de la relation Québec-France, dont Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, Jean-Luc Alimondo, président du Cercle des dirigeants d’entreprises franco-québécois, Paul Tréguer, professeur émérite de l’Université de Bretagne occidentale, et Benoîte Groult, journaliste, écrivaine et militante féministe.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017