Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Stratégie québécoise de développement de l’aluminium Le premier ministre du Québec participe au Rendez-vous de l’aluminium à Saguenay

Saguenay, le 2 février 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en compagnie du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a pris part au Rendez-vous de l’aluminium aujourd’hui à Saguenay. Cet événement constitue le point culminant des consultations préalables à l’élaboration de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium qui ont débuté en octobre dernier. Menée auprès de représentants du milieu, cette démarche a permis d’identifier les principaux enjeux de développement des entreprises en plus de déterminer les meilleurs leviers potentiels à l’essor de cette industrie.

« L’aluminium est un secteur stratégique pour la croissance économique du Québec. Au cours des vingt dernières années, la consommation d’aluminium à travers le monde a progressé à un rythme constant, et cette croissance se poursuit. Dans un tel contexte, le Québec doit miser sur ses atouts afin de consolider sa position de chef de file et de continuer à tirer avantage des perspectives de croissance de cette industrie, au profit de tous les Québécois », a déclaré Philippe Couillard.

Avec la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium, la filière se donnera une vision commune qui favorisera la croissance des principales catégories d’acteurs, soit les transformateurs, les équipementiers et les fournisseurs spécialisés ainsi que les producteurs d’aluminium primaire.

« Notre gouvernement entend être un partenaire de premier plan dans le développement de cette industrie. Et pour permettre au Québec de se démarquer dans le secteur prometteur de l’aluminium, nous devons absolument adopter une stratégie qui misera sur les occasions de croissance économique tout en soutenant l’innovation nécessaire au maintien de la compétitivité », a ajouté Jacques Daoust.

L’industrie québécoise de l’aluminium constitue une filière de classe mondiale. Elle représente environ 10 % des exportations québécoises (5,1 G$ en 2013),  soutient près de 30 000 emplois bien rémunérés, dont la majorité en région, et compte au total plus de 6 000 établissements au Québec.

Pour plus d’informations sur le secteur québécois de l’aluminium, consultez le lien suivant : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.economie.gouv.qc.ca/aluminium.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.economie.gouv.qc.ca/rss.
 

-30-


Mise en ligne : 2 février 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017