Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec souligne le Jour du drapeau

Québec, le 21 janvier 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi que la ministre de la Justice et ministre responsable de l’application de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec, Stéphanie Vallée, sont fiers de souligner les 67 ans du drapeau du Québec. En effet, le 21 janvier 1948, à 15 heures, le fleurdelisé remplaçait l’Union Jack, drapeau britannique, au sommet de la tour centrale de l’hôtel du Parlement. Ce même jour, un décret lui accordait le statut de drapeau officiel du Québec.

« Depuis 67 ans, le fleurdelisé accompagne le Québec dans son développement économique, culturel et social, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Notre drapeau est une fierté que nous partageons tous. Il appartient à toutes les Québécoises et à tous les Québécois sans exception. Ensemble, nous formons une nation qui se distingue par sa langue, sa culture, et la richesse de son histoire », a déclaré le premier ministre.

« Notre drapeau, le fleurdelisé, est porteur des valeurs qui nous unissent toutes et tous, au-delà de toutes autres considérations. Il est le témoin privilégié des réalisations et progrès de notre société. Nous lui devons égards et honneurs », a ajouté la ministre Vallée.

Les éléments et les couleurs qui composent le drapeau du Québec sont empreints d'histoire remontant de la Nouvelle-France jusqu'à la fondation même de Québec. En effet, dès 1534, Jacques Cartier introduisit la fleur de lis comme emblème et, à compter de 1608, au temps de Samuel de Champlain, les navires de commerce arboraient généralement un pavillon bleu à croix blanche. Pour en savoir davantage, la population est invitée à consulter le site Drapeau et symboles nationaux à l’adresse suivante : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.drapeau.gouv.qc.ca.
 

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017