Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Forum économique mondial de Davos Le premier ministre invité à partager l’expertise québécoise et les grands projets économiques

Davos, Suisse, le 20 janvier 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, participe du 20 au 23 janvier au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Il est accompagné du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust. Cette année, le Forum a sollicité la participation du premier ministre à 6 ateliers. Ces présences, jumelées à plus d’une quinzaine de rencontres économiques et à de nombreux entretiens politiques déjà confirmés au programme, feront de cette édition 2015 l’une des plus importantes sur le plan de la promotion de l’expertise québécoise et des grands projets économiques du gouvernement. 

« Davos est une opportunité unique pour initier et consolider des relations d’affaires et présenter les grands projets économiques du Québec. Que ce soit par le Plan Nord, la Stratégie maritime, l’accès à une énergie propre et renouvelable comme l’hydroélectricité, la lutte contre les changements climatiques comme vecteur d’une économie verte ou nos secteurs de pointe tels que l’aéronautique, les sciences de la vie ou les technologies de l’information, le Québec peut offrir au monde ce qu’il y a de meilleur. La concentration exceptionnelle de décideurs politiques et économiques que l’on retrouve au Forum permettra également de prendre le pouls de l’économie mondiale et des grandes tendances dont le Québec pourra tirer avantage », a déclaré le premier ministre.

Les ateliers auxquels le premier ministre a été invité toucheront notamment la lutte contre les changements climatiques et le secteur minier. Il prendra aussi part à un atelier sur les occasions d’affaires avec le Mexique, un partenaire économique d’importance pour le Québec.

« Le Québec est reconnu pour son environnement d’affaires attrayant et ses atouts indéniables, comme sa capacité exceptionnelle d’innover. Pour assurer la croissance de notre économie et stimuler davantage les investissements, nous devons promouvoir ces forces vives auprès des grands joueurs économiques mondiaux. Le Forum économique mondial de Davos constitue donc une occasion privilégiée d’établir des partenariats fructueux et porteurs pour l’avenir du Québec », a déclaré le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.

Le gouvernement du Québec est présent depuis près de 30 ans à la rencontre annuelle de Davos. En plus de la présence de personnalités politiques et économiques, le Forum compte sur la participation d’experts et de représentants de la société civile venus aborder les grands enjeux auxquels sont confrontées les sociétés et les économies du monde entier. Cette 45e édition, qui a pour thème « The New Global Context », établit un record avec 2500 participants attendus.

-30-


Mise en ligne : 20 janvier 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016