Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission européenne du premier ministre du Québec « L’Europe est plus que jamais un partenaire de premier plan pour contribuer à la prospérité et au développement durable du Québec. »
– Philippe Couillard

Québec, le 14 janvier 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, effectuera du 15 au 24 janvier une mission européenne qui le mènera au Royaume-Uni, en Belgique, de même qu’au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Le premier ministre fera valoir auprès des décideurs européens les orientations économiques et budgétaires du gouvernement, ainsi que les grands projets qui visent à assurer la croissance et la prospérité du Québec,
de manière responsable.

« Au moment où le Québec lance des chantiers destinés à soutenir la croissance de son économie, à créer des emplois et à stimuler l’innovation, les contours d’un nouveau partenariat transatlantique émergent grâce à l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne. Nous devons dès maintenant nous positionner en présentant notre vision économique auprès des décideurs européens, qu’ils soient politiques investisseurs, entrepreneurs ou chercheurs, afin de profiter du nouvel environnement qui se profile », a déclaré le premier ministre.

Royaume-Uni : économie et innovation

Le premier ministre amorcera cette mission au Royaume-Uni, les 15 et 16 janvier. À Londres, il présentera les priorités économiques du Québec, dont le Plan Nord et la Stratégie maritime sont des composantes majeures, lors d’une tribune à la Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni. Il participera dans la foulée à l’annonce d’un partenariat scientifique et académique entre une université québécoise et une prestigieuse institution britannique.

M. Couillard se rendra ensuite au Pays de Galles à l’invitation du premier ministre gallois, Carwyn Jones. Les deux gouvernements partagent une volonté de rapprochement économique et de développement dans le domaine de l’innovation. En compagnie de son homologue, le premier ministre visitera notamment le Life Science Hub Wales, un centre d’excellence en sciences de la vie, qui nouera une collaboration avec un organisme du Québec œuvrant dans cette filière.

Belgique : se positionner auprès des leaders européens

À Bruxelles, capitale belge et européenne, le premier ministre prendra part à plusieurs entretiens politiques afin de positionner le Québec comme un partenaire clé dans la perspective du futur Accord économique et commercial global Canada-Union européenne. M. Couillard prendra également la parole devant un parterre de décideurs économiques, de même que devant le Parlement européen.

Dans le contexte de la mise en œuvre de la Stratégie maritime, le premier ministre se rendra également à Anvers, premier port européen pour les liaisons maritimes avec le continent nord-américain.

Davos : investissement et promotion de l’expertise québécoise

Le premier ministre du Québec participera, du 20 au 23 janvier, à la rencontre annuelle du Forum économique mondial. Il y fera notamment la promotion de l’expertise du Québec lors d’ateliers sur la lutte contre les changements climatiques, le développement minier durable, l’énergie, la santé et la croissance économique, de même que sur l’éducation. En marge du Forum, M. Couillard participera à différents entretiens de nature politique et économique afin d’échanger sur des dossiers d’intérêt commun et de promouvoir l’investissement au Québec.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017