Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Des funérailles nationales pour Jean Béliveau

Québec, le 3 décembre 2014. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, offre ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean Béliveau et annonce qu’à la suite d’une consultation effectuée auprès de la famille, celle-ci a accepté la tenue de funérailles nationales. De plus, le drapeau de la tour du Parlement du Québec ainsi que ceux qui se trouvent sur tous les édifices publics gouvernementaux à travers le Québec sont mis en berne.

Le premier ministre, qui a appris avec tristesse le décès du légendaire joueur de hockey, a tenu à lui rendre hommage. « M. Béliveau était respecté, admiré, mais surtout aimé par les Québécoises et les Québécois. Plusieurs souvenirs nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons à ses nombreux accomplissements. Il était un ambassadeur de notre sport national. Il demeurera une véritable source d’inspiration pour nous. Tous se souviendront de M. Béliveau comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey, mais avant tout, comme un gentilhomme. Il aura rempli de fierté non seulement le Québec, mais le monde du hockey en entier », a déclaré le premier ministre.

Né en 1931, à Trois-Rivières, M. Béliveau a commencé sa carrière au sein de l’équipe junior de Victoriaville et a joué notamment pour les Citadelles de Québec, avant de porter l’uniforme du Canadien de Montréal pendant vingt saisons. Il a participé à la conquête de pas moins de 10 coupes Stanley, dont 5 consécutives. En 1971, au Forum de Montréal, son chandail, le numéro 4 du Canadien, était retiré et ainsi immortalisé.

M. Béliveau a soutenu de nombreux organismes de bienfaisance, dont un qui porte son nom et qui appuie un camp de vacances pour enfants handicapés. En 2009, Hockey Canada le nommait membre honoraire d'Équipe Canada et capitaine honoraire de l'équipe canadienne olympique de hockey masculin des Jeux de 2010. Depuis 2005, le trophée Jean Béliveau est remis annuellement au joueur du Canadien qui s'est le plus démarqué par son engagement communautaire. Il avait été fait grand officier de l’Ordre national du Québec en 2010.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017