Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Philippe Couillard accueille le président de la République française

Québec, le 3 novembre 2014. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accueillera en fin de journée le président de la République française, François Hollande, qui effectue sa première visite officielle au Québec en compagnie d’une importante délégation politique et économique. Le premier ministre et le président auront entre autres l’occasion d’échanger sur des enjeux prioritaires dans les domaines de l’économie, de l’innovation, des partenariats scientifiques et universitaires, de la culture et de la lutte contre les changements climatiques.

« C’est un plaisir pour moi d’accueillir le président de la République française chez nous. J’entends profiter de ma rencontre avec M. Hollande pour réitérer toute l’importance que le Québec accorde à ses relations avec la France, mais aussi pour positionner les grands projets que nous comptons réaliser au cours des prochaines années et manifester notre volonté d’intensifier nos partenariats. Nous comptons tout mettre en œuvre pour enrichir la relation directe et privilégiée que le Québec entretient avec la France, un pays qui représente notre troisième marché international », a déclaré le premier ministre.

Dans le contexte de la visite présidentielle, la France et le Québec ont notamment exprimé leur volonté de relancer leur collaboration dans le cadre du Plan Nord. Des discussions visant à favoriser l’investissement entre les entreprises québécoises et françaises et une coopération accrue en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment en vue de la Conférence de Paris, en 2015, sont également prévues au programme. Par ailleurs, le premier ministre et le président participeront demain à Montréal à un forum économique réunissant des chefs d’entreprises du Québec et de la France.

Remise de l’insigne de grand officier

La visite du président de la République française donnera lieu ce soir à une cérémonie au cours de laquelle M. Couillard remettra à M. Hollande l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction honorifique de l’État québécois.

« En tant que président de la République française, M. Hollande a fortement contribué à l’approfondissement du dialogue franco-québécois. Ses réalisations ont permis de consolider nos liens de solidarité dans tous les domaines, particulièrement au sein de l’espace francophone. C’est la première fois que nous décernons le titre de grand officier à un président de la République française en exercice, et je suis honoré de le remettre aujourd’hui à M. Hollande », a souligné le premier ministre.

-30-

Voir aussi :


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017