Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission Chine 2014 Le Québec, un partenaire de choix : Une autre journée productive pour le Québec

Jinan, Shandong, le 28 octobre 2014. – Après deux jours productifs passés à Shanghai, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a posé pied à Jinan, capitale de la province du Shandong, avec laquelle le Québec entretient des liens depuis une quinzaine d’années. Bien que son passage fut bref, il donna lieu à la signature de plusieurs ententes dont l’une qui entraînera un investissement de plusieurs millions de dollars du Qingdao City Construction Investment Group dans le fonds québécois de capital du secteur des technologies propres Cycle Capital Management. Ce partenariat financier vise notamment à faciliter l'accès de nos entreprises en technologies propres aux marchés chinois et asiatiques.

« La relation et le partenariat que nous avons bâtis de manière plus soutenue au cours des dernières années avec le Shandong nous permettent la conclusion de partenariats dans des secteurs d’avenir où la demande est croissante, comme celui des technologies propres », a commenté le premier ministre Couillard.

Au cours de son entretien avec le gouverneur du Shandong, M. Guo Shuqing, le premier ministre a discuté des principaux dossiers économiques et de l’importance de poursuivre la relation Québec-Shandong pour consolider les échanges commerciaux et institutionnels. 

Un total de huit annonces ou signatures entre représentants québécois et chinois se sont concrétisées dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle, de l'aménagement du territoire urbain, de la culture et de l'environnement à l’occasion d’une cérémonie pour laquelle le gouverneur et le premier ministre agissaient comme témoins (voir annexe pour la liste complète).

Parmi les plus notables, Panexpert Inc. a signé un protocole d’entente avec un groupe du Shandong pour la construction de chalets et de maisons à ossature de bois par l’intermédiaire de la création d’une coentreprise. Le projet, d’une valeur de 350 millions de dollars, aura des retombées potentielles de 50 millions de dollars sur 5 ans au Québec.

« J’espère que ces exemples de réussite feront école et inspireront d’autres entreprises innovantes québécoises à ouvrir leurs horizons sur des marchés porteurs comme la Chine. Les opportunités d'affaires sont présentes et le rôle de notre gouvernement est de soutenir nos entreprises, d'initier les contacts, d'accélérer les discussions et de conclure des ententes qui seront bénéfiques pour l'économie québécoise », a conclu M. Couillard.

Le Québec et le Shandong, tous deux membres fondateurs de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires en 1999, ont développé depuis 2002 des liens étroits de coopération dans différents domaines, dont ceux de l'économie, du commerce, de la recherche et de l'innovation, de la formation, de l'éducation et du tourisme.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017