Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission à New York Le premier ministre fait la promotion du Plan Nord et de la Stratégie maritime à New York

Québec, le 23 septembre 2014 – Le premier ministre, Philippe Couillard, a conclu aujourd’hui une mission de deux jours à New York en présentant les grandes priorités du gouvernement du Québec dont le Plan Nord et la Stratégie maritime dans le cadre d’activités et de rencontres économiques de haut niveau.

M. Couillard a pris la parole en tant qu’invité d’honneur lors d’un déjeuner-conférence de la Foreign Policy Association (FPA), où il a mis de l’avant la volonté du gouvernement québécois de mettre à profit les atouts du Québec pour assurer un développement économique durable et prospère. Devant une salle comble composée de membres de la FPA ainsi que de représentants des milieux de la finance et de l'économie new-yorkaise, le premier ministre a présenté les grandes lignes des projets du Plan Nord et de la Stratégie maritime en soulignant le potentiel d’affaires que représentent ces chantiers.

« Le développement de l’immense potentiel du Nord du Québec offre aux entreprises étrangères et à la communauté internationale la possibilité de participer à un projet inédit qui fera figure de modèle en matière de développement économique, social et environnemental », a indiqué le premier ministre au sujet du Plan Nord. « Quant à la Stratégie maritime, elle permettra au Québec de devenir une des grandes plaques tournantes du commerce transatlantique. Ce projet s’ajoute à une série d’avantages concurrentiels qui font du Québec un partenaire économique de premier plan pour saisir les multiples occasions d’affaires qui se dessinent sur la scène mondiale » a poursuivi M. Couillard.

Sur le plan énergétique, M. Couillard a tenu à rappeler que le Québec est le 4e plus important producteur d’hydroélectricité au monde et que cette énergie renouvelable et faible en carbone peut aider nos partenaires américains à faire face aux défis énergétiques auxquels ils sont confrontés.

Cette dernière journée de mission a également été l’occasion pour M. Couillard d’appuyer une douzaine d’exportateurs québécois du secteur de l’agroalimentaire qui participent à une activité de promotion organisée par la Délégation générale du Québec à New York dans le but de percer le marché américain. Enfin, M. Couillard a pris part à différentes rencontres économiques et financières ainsi qu’à  des tables éditoriales de Bloomberg et du Wall Street Journal.

-30-


Mise en ligne : 23 septembre 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016