Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Investissement pour les aînés de l'Estrie Le gouvernement du Québec accorde plus de 364 000 $ à 4 organismes pour améliorer les conditions de vie des aînés

Sherbrooke, le 21 avril 2011 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, et le député d'Orford, Pierre Reid, ont annoncé l'octroi de 364 531 $ pour le financement de 4 projets d'autant d'organismes de la région de l'Estrie. Cet investissement du gouvernement du Québec a pour objectifs de favoriser le soutien aux proches aidants ainsi que les rapprochements intergénérationnels et interculturels.

« Les personnes aînées participent au développement économique, social et culturel de notre société. Pour plusieurs d'entre eux, cet apport se traduit par le choix humain d'être aux côtés de leur conjoint, de membres de leur famille ou de proches malades pour les épauler et les entourer d'affection. Nous avons le devoir d'accompagner ces personnes pour que leur contribution soit reconnue à sa juste valeur et c'est dans cette perspective que deux des projets annoncés aujourd'hui visent à soutenir les proches aidants. Le gouvernement du Québec est fier de l'implication de ses aînés ainsi que des organismes qui leur viennent en aide », a mentionné le premier ministre.

Monsieur Charest a également profité de cette annonce pour rappeler que les aînés du Québec sont actifs. Ils offrent à la société québécoise quelque 73 millions d'heures de bénévolat, alors que près de 78 000 d'entre eux sont toujours sur le marché du travail et que 50 % des aînés âgés de 75 ans sont encore propriétaires de leur domicile.

Les organismes subventionnés sont les suivants : Actions interculturelles de développement et d'éducation, le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke, la Coopérative de solidarité de services à domicile Memphrémagog et la Maison des grands-parents de Sherbrooke.

« Chaque organisme communautaire a un parcours distinctif en matière d'entraide auprès des aînés. Chacun, à sa façon, les guide en accomplissant des gestes propices à leur mieux-être et à leur épanouissement, et ce, dans plusieurs facettes de leur vie. Je souligne que notre gouvernement réserve cette année une somme de 2 millions de dollars pour soutenir des projets visant les proches aidants car leur action est importante. Par ailleurs, les activités intergénérationnelles et interculturelles portées par la Maison des grands-parents de Sherbrooke et Actions interculturelles de développement et d'éducation favorisent l'enracinement des personnes aînées à leur communauté. », a déclaré la ministre Blais.

« Cet apport financier est précieux pour les aînés, parce qu'il se transforme en actions concrètes sur le terrain. Le projet de la Coopérative de solidarité de services à domicile Memphrémagog s'inscrit bien dans cette réalité, puisqu'il vise à mieux outiller les proches aidants qui quotidiennement font face à des situations souvent complexes. Par leurs conseils et leur expertise, les membres de cet organisme sauront les aiguiller vers des pratiques et comportements favorisant leur qualité de vie », a souligné le député Reid.

Pour l'année financière 2010-2011, le gouvernement du Québec consacre 11 millions de dollars à l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées. En s'associant à 170 projets d'organismes répartis dans l'ensemble du Québec, il tend à encourager les initiatives qui incitent à vieillir chez soi.

« La société québécoise ne peut se passer de ses aînés et se doit de favoriser leur respect, leur participation citoyenne, leur mieux-être et leur vieillissement actif. Avec le vieillissement de la population, le soutien aux organismes venant en aide aux personnes aînées est plus nécessaire que jamais. Notre gouvernement est fier d'encourager davantage la solidarité, qui concourt à l'édification d'une société forte de la contribution de ses aînés », a conclu la ministre Blais.

Pour la liste complète des projets retenus, veuillez consulter le site Web du ministère de la Famille et des Aînés à l'adresse Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mfa.gouv.qc.ca ou consulter l'annexe au communiqué.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017