Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec offre ses condoléances à la suite de l’écrasement d’avion au Mali  

Québec, le vendredi 25 juillet 2014. – À la suite de l’écrasement, au Mali, du vol AH5017 d’Air Algérie, qui transportait 110 passagers et six membres d’équipage, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, offre, au nom du gouvernement du Québec, ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes.

«Cette terrible tragédie s’ajoute à celle vécue par les citoyens de plusieurs pays au cours des derniers jours. J’ai aujourd’hui une pensée toute particulière pour les familles et les proches de nos concitoyens du Québec qui étaient à bord de cet appareil. Le gouvernement du Québec collabore avec le gouvernement fédéral et les autorités locales au Mali afin, notamment, de s’assurer que la suite des choses se déroule dans le respect des familles », a affirmé le premier ministre.

Des services d’aide sont disponibles

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, se sont assurés que les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux sont mis à contribution pour soutenir les gens dans le besoin.

« Le caractère soudain et imprévu d’un sinistre, tels les écrasements d’avion et l’accident d’autobus survenus dans les derniers jours, crée un sentiment d’impuissance qui a des impacts sur les plans physique, psychologique, social, matériel, financier et même environnemental des individus. C’est la raison pour laquelle nos équipes sont déjà à pied d’œuvre afin d’offrir un soutien, si nécessaire, aux familles touchées », a indiqué le ministre Barrette.

Les ministres rappellent que plusieurs ressources sont disponibles à travers les Centres locaux de services communautaires (CLSC) et la ligne Info-Santé Info-Social, qu’on peut joindre en composant le 811. De plus, le site Internet du Ministère rend disponible un document portant sur le deuil, au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. http://www.msss.gouv.qc.ca/

« Si des gens en ressentent le besoin, toutes les communautés disposent de groupes d’entraide, qui pourront permettre aux personnes qui craignent les transports ou qui vivent un deuil, à la suite des récents accidents, de trouver des solutions pour traverser cette épreuve », a soutenu la ministre Charlebois.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017