Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Investissement pour les aînés du Centre-du-Québec Le gouvernement du Québec accorde à 7 organismes plus de 500 000 $ pour améliorer les conditions de vie des aînés

Victoriaville, le 4 avril 2011 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, et le député d’Arthabaska, Claude Bachand, ont annoncé à Victoriaville l’octroi de 501 465 $ pour le financement de 7 projets d’autant d’organismes du Centre-du-Québec. Cet investissement du gouvernement du Québec a pour but d’améliorer les conditions de vie des aînés de cette région.

« Les personnes aînées participent au développement économique, social et culturel de notre société, et plusieurs d’entre elles veulent continuer à y jouer un rôle actif. Les projets annoncés aujourd’hui contribuent à la réalisation de leurs aspirations et visent entre autres à soutenir les aînés dans leur autonomie. Le gouvernement du Québec est fier du dynamisme de ses aînés ainsi que des organismes qui leur viennent en aide », a mentionné le premier ministre.

Monsieur Charest a aussi mentionné que les aînés offrent à la société québécoise quelque 73 millions d’heures de bénévolat, que près de 78 000 d’entre eux sont toujours sur le marché du travail, et que 50 % des aînés de 75 ans sont encore propriétaires de leur domicile.

Les organismes subventionnés sont les suivants : Accès Travail de Victoriaville, Unité Domrémy de Plessisville, le Club FADOQ de Sainte-Eulalie, l’AQDR Centre-du Québec ainsi que la Maison Marie-Rivier, la Coalition des 45 ans pour l’emploi et le Carrousel des horizons de Drummondville.

« Chaque organisme a sa propre histoire d’entraide auprès des personnes aînées. Chacun, à sa façon, les accompagne et les entoure en accomplissant des gestes propices à leur mieux-être et à leur épanouissement, et ce, dans plusieurs facettes de leur vie. Ce sont des partenaires importants de notre gouvernement, car ils élaborent des projets qui répondent directement aux besoins des aînés de leur milieu », a déclaré la ministre Blais.

Les projets retenus visent notamment à combattre l’âgisme et l’isolement, à promouvoir le vieillissement actif et les saines habitudes de vie, à soutenir ceux qui souhaitent revenir ou demeurer sur le marché du travail, et à favoriser le rapprochement entre les générations.

« Ce soutien financier est précieux pour les aînés, parce qu’il se transforme en actions concrètes sur le terrain. Les résultats se feront non seulement sentir auprès des aînés, mais rejailliront également sur leurs proches et sur toute la communauté. Les organismes du Centre-du-Québec sont dynamiques et travaillent de concert pour offrir aux aînés des services complémentaires. Cette contribution favorise la participation accrue des aînés, mais contribue aussi à combattre l’âgisme », a souligné le député Bachand.

Pour l’année financière 2010-2011, le gouvernement du Québec consacre 11 millions de dollars à l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées. En s’associant à 170 projets d’organismes répartis dans l’ensemble du Québec, il tend à encourager les initiatives qui incitent à vieillir chez soi.

« La société québécoise ne peut se passer de ses aînés et se doit de favoriser leur respect, leur participation citoyenne, leur mieux-être et leur vieillissement actif. Avec le vieillissement de la population, le soutien aux organismes venant en aide aux personnes aînées est plus nécessaire que jamais. Notre gouvernement est fier d’encourager davantage la solidarité, qui concourt à l’édification d’une société forte de la contribution de ses aînés », a conclu la ministre Blais.

Pour la liste complète des projets retenus, veuillez consulter le site Web du ministère de la Famille et des Aînés à l’adresse Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mfa.gouv.qc.ca ou consulter l’annexe au communiqué.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017