Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Décès du professeur Roderick A. Macdonald Le premier ministre du Québec et la ministre de la Justice offrent leurs condoléances aux proches du professeur Roderick A. Macdonald

Québec, le 14 juin 2014. – À la suite du décès de Me Roderick A. Macdonald, éminent juriste et commissaire à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats dans l’industrie de la construction, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, souhaitent transmettre toute leur sympathie à sa famille et à ses proches.

« Le professeur Macdonald a mis son expérience et ses compétences au service du public, non seulement en contribuant aux travaux de la Commission Charbonneau, mais en participant activement à plusieurs débats d’importance au sein de la société québécoise. En plus de ses nombreuses publications et de ses engagements sociaux, Roderick A Macdonald laisse comme héritage de nombreux travaux sur l’accès à la justice, qui continueront de diriger nos actions dans l’amélioration constante de notre système juridique. Au nom du gouvernement du Québec, je transmets mes plus sincères condoléances à sa conjointe et à ses deux enfants », a déclaré le premier ministre Couillard.             

« Il s’agit d’une grande perte pour la communauté juridique québécoise. La passion du professeur Macdonald a contribué à former et à inspirer de nombreux juristes. Ses travaux auront également permis de moderniser le droit canadien et québécois. Je salue son apport à l’avancement de notre société tout au long de sa carrière », a souligné la ministre Vallée.

Le professeur Roderick A. Macdonald était titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit constitutionnel et en droit public à la Faculté de droit de l’Université McGill. De réputation internationale, il enseignait dans les domaines de droit administratif, de droit des sûretés réelles, d’accès à la justice, de pluralisme juridique et de philosophie du droit. En novembre 2011, il était nommé commissaire à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats dans l’industrie de la construction. Me Roderick A. Macdonald a été fait officier de l'Ordre du Canada en 2012 et a reçu, entre autres distinctions honorifiques, une médaille du Jubilé de diamant de la reine Élisabeth II en 2013.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017