Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Xavier Dolan et le cinéma québécois triomphent à Cannes

Québec, le 24 mai 2014 – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard ainsi que la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, félicitent Xavier Dolan qui a remporté le Prix du jury au Festival de Cannes, pour son long métrage Mommy. M. Couillard et Mme David tiennent également à saluer tous les autres créateurs et artistes qui ont renforcé la renommée internationale du cinéma québécois avec ce long métrage, notamment Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine-Olivier Pilon dont le talent d’interprétation a été reconnu et acclamé.

« Au nom des Québécoises et des Québécois, je félicite chaleureusement Xavier Dolan pour son Prix du jury. Voir son film parmi les œuvres couronnées par une distinction aussi prestigieuse constitue une véritable consécration pour un cinéaste et représente un rayonnement international inestimable pour notre nation. Il importe de mesurer l’envergure de ce prix remarquable dans la carrière de Xavier Dolan et dans l’histoire du cinéma québécois », a déclaré le premier ministre, M. Philippe Couillard.

« Aujourd’hui, le Québec entier peut célébrer haut et fort le Prix du jury décernée à Xavier Dolan. Je joins ma voix à celle du premier ministre pour fièrement le féliciter. Ce prix lance le message extraordinaire à toute une génération de jeunes créateurs que leurs talents ainsi que leur travail acharné peuvent leur permettre d’atteindre le plus haut des sommets. Le succès du cinéaste rejaillira sans contredit sur tout le cinéma québécois et, plus largement, sur notre culture », a ajouté Mme  David.

Soulignons que Mommy a été produit par Métafilms. Rappelons également que d’autres films québécois avaient été sélectionnés au Festival de Cannes 2014, soit Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur et Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre à la Quinzaine des Réalisateurs, Petit frère de Rémi St-Michel à la Semaine de la Critique ainsi que le projet Ville-Marie de Guy Édoin à l’Atelier 2014 de la Cinéfondation. Léolo de Jean-Claude Lauzon a aussi été projeté en section Cannes Classics 2014.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017