Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le cinéma québécois brille au Festival de Cannes

Québec, le 22 mai 2014 – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard ainsi que la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, tiennent à souligner l’extraordinaire rayonnement que connaît le cinéma québécois au Festival de Cannes grâce à la présence de créateurs québécois dont Xavier Dolan, Stéphane Lafleur, Marie-Josée Saint-Pierre ainsi que Rémi St-Michel.

« Par leur présence à Cannes, nos créateurs accroissent non seulement le rayonnement de leur œuvre, mais aussi du cinéma québécois à l’étranger. L’accueil à bras ouverts que la presse internationale a réservé au jeune cinéaste Xavier Dolan et à son œuvre en compétition officielle pour la Palme d’or, témoigne de son talent hors du commun, de sa filmographie toute en sensibilité et de son épanouissement artistique confirmé. Être en lice pour la Palme d’or à 25 ans seulement fait de lui une figure d’exception et une source de fierté pour tous les Québécois », a déclaré le premier ministre, M. Philippe Couillard.

« Nous avons la chance au Québec d’avoir une culture qui est vivante et riche et, en ce moment à Cannes, nos créateurs contribuent à propulser notre cinématographie dans un groupe de nations remarquables pour leur créativité et leur talent. Aujourd’hui, c’est tout le Québec qui peut être fier du génie créatif de nos cinéastes qui est mis en lumière », a ajouté la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

Tous les espoirs sont permis pour nos créateurs et le rayonnement qu’ils procurent à notre milieu cinématographique est en soi déjà un exploit que nous devons célébrer.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017