Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Une série de mesures concrètes pour offrir aux citoyens du Québec un nouveau gouvernement ouvert et transparent

Québec, le 24 avril 2014 – Le premier ministre, M. Philippe Couillard, annonce une série de mesures visant à renforcer la transparence de l’État et des façons de faire du gouvernement. « Nous nous engageons à donner aux citoyens le gouvernement le plus transparent et ouvert qu'ils auront eu au Québec », a indiqué le premier ministre.

Le gouvernement divulguera de manière proactive davantage de données et de renseignements qui sont d'intérêt public. Il s’agira d’information sur les contrats publics, les comptes de dépenses des hauts fonctionnaires de l’État québécois et les autres dépenses des ministères et organismes publics. Ces mesures seront progressivement mises en place au cours des deux prochaines années.

Davantage d’informations sur les contrats publics octroyés par le gouvernement seront diffusées. Celles-ci concerneront tous les appels d’offres publics, sur invitation, ou autres, dans les situations d’urgence ou dans le cadre d’un contrat gré à gré, et ce, dans les domaines de la construction, de l’informatique, des communications et du domaine juridique. Outre les données déjà publiques, différentes données seront dorénavant publiées, et ce, de manière trimestrielle, dans un site Web de données ouvertes, concernant, par exemple les dates d’octroi des contrats, tous les dépassements de coûts, le respect des échéanciers fixés, etc. Aussi, les citoyens pourront suivre plus facilement les activités et les dépenses gouvernementales.

Dans le même objectif, les informations relatives aux frais de fonction, aux dépenses de voyage et aux frais liés aux activités de formation des ministres et des hauts fonctionnaires du gouvernement du Québec seront dorénavant publiées. D’autres discussions sont également à prévoir afin d’étendre ces mesures aux divers réseaux, municipal, de la santé et de l’éducation. « Nous diffuserons les informations aux citoyens de manière proactive. C’est leur maison, ils ont le droit de savoir ce qu’il s’y passe et ce qu’il leur en coûte », a indiqué M. Philippe Couillard.

De plus, l’agenda du premier ministre, dans le cadre de ses fonctions officielles, sera systématiquement publié.

Par ailleurs, le premier ministre a confié à M. Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, et à Mme Rita de Santis, adjointe parlementaire du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, le mandat d’examiner les lois concernées afin de permettre une meilleure divulgation des informations d’intérêt public.

« C’est un véritable virage vers une culture de la transparence que je souhaite voir s’amorcer et s’instaurer dans la fonction publique et au Québec. Nous nous assurerons que les citoyens puissent être davantage renseignés sur les affaires de l’État et puissent davantage participer aux décisions courantes liées à l’action gouvernementale, en lien avec les projets, politiques, programmes et services gouvernementaux », a conclu M. Couillard.

-30-


Mise en ligne : 24 avril 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016