Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) Construction du centre multifonctionnel de Gatineau

Gatineau, le 27 février 2014 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphane Bergeron, est heureuse de confirmer la construction d’un centre multifonctionnel sportif et culturel à Gatineau.

« Il y a longtemps que l’on parle de ce grand projet rassembleur qui permettra à la ville de Gatineau de se positionner sur les grands marchés événementiels. Les travaux de ce chantier d’envergure débuteront rapidement afin que la population de Gatineau puisse enfin profiter d’un centre multifonctionnel sportif et culturel moderne et de qualité, à la hauteur de l’une des plus grandes villes au Québec », a déclaré la première ministre.

Estimé à près de 60 M$, le projet consiste en la construction d’un complexe multifonctionnel sportif et culturel d’environ 14 000 m2, comprenant environ 4400 sièges et 40 loges pour les entreprises. Le complexe comprendra notamment une patinoire, des bureaux administratifs, des chambres de joueurs, une billetterie, une salle mécanique et une galerie de presse.

En plus de répondre aux besoins de la population et des jeunes athlètes de la région, cette infrastructure sportive moderne correspondra aux exigences élevées de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L’équipe des Olympiques de Gatineau profitera donc d’une résidence digne de ce nom pour y disputer l’ensemble de ses matchs locaux.

L’aide totale de 26,5 M$ consentie par le gouvernement du Québec découle du sous-volet 2.1 du PIQM, qui vise à permettre aux municipalités de réaliser des projets qui ont des incidences sur le développement économique ou la qualité de vie des collectivités. Cette aide financière s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit près de 44,18 G$ pour la période 2011-2016.

« Je me réjouis de la confirmation de cette aide financière qui permettra la construction d’un centre multifonctionnel à Gatineau. Un tel investissement entraînera des retombées économiques importantes sur le territoire de la ville et dans les environs. Le projet aura également un impact positif sur la création ou le maintien d’emplois, en plus de contribuer au rayonnement de la ville grâce à la tenue d’événements culturels et sportifs majeurs. C’est donc l’ensemble de la région de l’Outaouais qui profitera du nouvel amphithéâtre », a conclu le ministre Bergeron.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017