Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Inondations en Montérégie Le premier ministre Jean Charest annonce la création de trois équipes spéciales d'intervention

Québec, le 28 mai 2011 – Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, accompagné du ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil, a visité la Montérégie aujourd’hui pour la quatrième fois depuis le début des inondations et en a profité pour annoncer la création de trois équipes spéciales d’intervention. Sous la direction du ministre la Sécurité publique, ces équipes visent à coordonner efficacement les efforts pour la suite des choses dans les municipalités affectées par les inondations. Lors de leur visite, MM. Charest et Dutil étaient accompagnés de la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, et du député de Huntingdon, M. Stéphane Billette.

« Depuis maintenant plus d’un mois, tous les intervenants et partenaires se sont mobilisés et ont travaillé ensemble d’arrache-pied afin de venir en aide aux citoyens sinistrés. Tous les efforts sont déployés pour venir en aide aux municipalités touchées de façon rapide et efficace. Afin que les actions concertées se continuent lorsque les eaux se seront retirées et durant la période d’après-sinistre, nous avons mis sur pied trois équipes ayant chacune un mandat clair et les ressources pour y parvenir », a annoncé le premier ministre.

Équipe spéciale d’hébergement temporaire

Sous la responsabilité du ministre Dutil, qui travaillera en collaboration avec la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, cette équipe a le mandat de proposer aux municipalités et aux citoyens sinistrés des solutions d’hébergement pendant les travaux de nettoyage et de réparation. L’équipe regroupe le ministère de la Sécurité publique (MSP), le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), la Société d’habitation du Québec, le ministère du Tourisme, la Société des établissements de plein air du Québec ainsi que la Croix-Rouge.

Équipe spéciale de nettoyage et de reconstruction

Cette deuxième équipe, toujours sous la responsabilité du ministre Dutil qui sera secondé par la ministre du Travail, Mme Lise Thériault, vise à évaluer chaque résidence touchée par les inondations afin de juger des travaux nécessaires et de disposer de la main-d’œuvre nécessaire pour les effectuer. Pour assurer ce mandat, le MSP et le ministère du Travail travailleront également avec le MESS, la Société d’habitation, la Régie du bâtiment, la Commission de la construction (CCQ) ainsi que la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Équipe spéciale du réaménagement du territoire
 
Cette dernière équipe, sous la responsabilité du ministre de la Sécurité publique qui travaillera en collaboration avec le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Organisation du territoire, M. Laurent Lessard, permettra à tous les partenaires de réfléchir sur la suite des choses lorsque la situation sera revenue à la normale, ainsi que sur les leçons à tirer des récents évènements. En plus du MSP et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, elle regroupe le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

 « Depuis le tout début des inondations, notre priorité est de nous assurer qu'aucune vie humaine n'est menacée. À cette étape-ci, il importe de préserver la santé et la sécurité des gens et par conséquent, nous demandons aux citoyens et bénévoles à continuer d’être attentifs aux consignes et aux services mis à leur disposition », a tenu à rappeler M. Dutil lors du point de presse.

Le premier ministre a également profité de l’occasion pour souligner les nombreux gestes de solidarité et initiatives qui s’organisent actuellement au Québec afin de venir en aide aux personnes sinistrées de la région, notamment parle biais de l’entraide municipale. « Plusieurs ont manifesté la volonté de prêter main-forte d’une façon ou d’une autre, et tous les efforts sont les bienvenus. Afin d’optimiser l’efficacité des interventions, ces initiatives doivent cependant être coordonnées, et nous invitons donc tous ceux et celles qui désirent se mobiliser à contacter les autorités compétentes et travailler avec elles »,  a précisé  M. Charest.

Rappelons que le ministère de la Sécurité publique met à la disposition des citoyens de l’information sur les actions à poser lors de la réintégration de leur domicile, notamment à Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.securitecivile.gouv.qc.ca ou, encore, dans la section Urgence Québec à Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.gouv.qc.ca.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017