Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jeux olympiques d’hiver de Sotchi Un départ en lion pour les athlètes québécois

Québec, le 10 février 2014 − La première ministre du Québec, Pauline Marois, a souligné l’impressionnante performance des athlètes québécois, qui ont déjà récolté plusieurs médailles aux Jeux olympiques de Sotchi.

D’abord, samedi, Justine et Chloé Dufour-Lapointe ont ébloui les spectateurs du monde entier en remportant respectivement les médailles d’or et d’argent à l’épreuve des bosses, en ski acrobatique. Puis, aujourd’hui, nos athlètes ont ajouté trois nouvelles médailles à cette récolte, dont un autre doublé en ski acrobatique, masculin cette fois-ci. Mme Marois a tenu à féliciter personnellement les sœurs Dufour‑Lapointe, ainsi que le patineur de vitesse Charles Hamelin, pour sa troisième médaille d’or en carrière, et Alexandre Bilodeau, qui est devenu le premier skieur acrobatique à défendre son titre olympique avec succès.

« Ces Jeux olympiques promettent d’être mémorables sur le plan de la récolte des médailles. Réaliser deux doublés à deux jours d’intervalle, c’est tout simplement extraordinaire. La nation québécoise retire un immense sentiment de fierté d’être représentée par des athlètes d’un tel calibre », a déclaré la première ministre.

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, a joint sa voix à celle de la première ministre, faisant ressortir l’éclatante performance de Mikaël Kingsbury (médaille d’argent), et celle de Marc‑Antoine Gagnon, qui a échappé de peu la troisième marche du podium. « Ces jeunes sont des modèles pour nous tous. Ils incarnent le talent, la constance dans l’effort, et ils montrent la voie à suivre à nombre de jeunes et d’adultes dans la poursuite de cet idéal auquel nous aspirons, celui de devenir l’une des nations les plus en forme au monde. Je les félicite très sincèrement. »

Nous vous invitons à surveiller, demain, les compétitions de ski de fond et de ski acrobatique auxquelles des athlètes québécois prendront part.

Pour plus d’information sur les athlètes québécois qui participent aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, rendez-vous au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. sportcom.qc.ca.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017