Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Construction d’un centre régional sportif et récréatif à beaupré

Beaupré, le 7 février 2014 – Dans le cadre de la Politique économique Priorité emploi, la première ministre et députée de Charlevoix‒Côte-de-Beaupré, Pauline Marois, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière pouvant atteindre près de 3 M$ pour la construction d’un centre régional sportif et récréatif à Beaupré.

« Cet investissement représente l’une des voies par lesquelles le gouvernement encourage la population à cultiver son goût de bouger et à se sentir interpellée par le défi que je nous ai collectivement lancé l’an dernier : que le Québec soit, d’ici dix ans, parmi les nations les plus en forme au monde », a déclaré la première ministre.

Les travaux envisagés, dont les coûts sont évalués à près de 8 M$, consistent à construire un bâtiment comprenant notamment un gymnase, des bureaux, des salles polyvalentes, un entrepôt pour les équipements sportifs et d’autres locaux à vocations diverses. Un autre bâtiment de service sera également aménagé pour les activités récréatives et les sports pratiqués à l’extérieur.

Ce projet a été analysé et sélectionné selon les critères du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase II du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, qui permet d’obtenir une aide financière maximale équivalant à la moitié des coûts admissibles.

Dans l’ensemble du Québec, plus de 80 projets de construction, de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes d’installations sportives et récréatives devraient se concrétiser grâce à des investissements qui totalisent 130 M$. Ces sommes proviennent d’une enveloppe de 50 M$ allouée dans le cadre du deuxième volet du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase II du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. À cette enveloppe s’ajoute une aide supplémentaire de 80 M$ pour soutenir dès maintenant la réalisation de nouveaux projets.

Des investissements pour stimuler le développement économique

Précisons que ces investissements sont prévus dans le cadre de la Politique économique Priorité emploi, présentée récemment par la première ministre et le ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau. Cette politique vise notamment à créer des emplois et de la richesse dans l’ensemble du Québec, à court et à moyen termes.

Des quelque 565 M$ en infrastructures publiques annoncés, outre les investissements destinés à la modernisation des infrastructures sportives et récréatives, quelque 401 M$ sont consacrés à faire des infrastructures éducatives du Québec des milieux plus sains pour apprendre. La réalisation de ces projets devrait permettre la création d’environ 3500 emplois.

« Ce projet sera un bâtiment tout bois, de la structure au chauffage, et il deviendra une référence en matière de centre multisportif écologique au Québec. Aujourd’hui, c’est un grand jour pour la population de Beaupré, qui voit le projet de centre multisportif écologique et intergénérationnel prendre le chemin de la réalisation », a conclu le maire de Beaupré, Michel Paré.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017