Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jeux olympiques d’hiver de Sotchi La première ministre invite les athlètes à vivre pleinement leur rêve olympique

Québec, le 7 février 2014 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, ont tenu à adresser leurs meilleurs vœux de succès aux athlètes québécois qui ont pris la route de Sotchi pour participer aux Jeux olympiques d’hiver.

« Nos athlètes de haut niveau nous montrent ce à quoi on peut aspirer lorsque le talent est animé d’une détermination inébranlable et qu’il est soutenu adéquatement. J’espère sincèrement que leurs efforts seront récompensés. Pour le Québec, ils sont tous des ambassadeurs et des ambassadrices en or », a indiqué la première ministre.

Au total, 48 athlètes québécois prendront part à ces jeux, dans 10 disciplines. La majorité d’entre eux sont soutenus par le gouvernement du Québec, par le biais du Programme Équipe Québec. Ce programme soutient financièrement les athlètes pour leur permettre d’atteindre les plus hauts sommets de la performance sportive. Il fournit également un appui aux entraîneurs qui accompagnent l’élite sportive québécoise, et favorise la professionnalisation du travail d’entraîneur d’athlètes de haut niveau.

« Nos athlètes et leurs entraîneurs ont consacré temps et efforts pour réaliser leur rêve olympique. Je leur souhaite de remporter le succès espéré. Une chose est certaine, nos pensées les accompagneront tout au long de leur séjour à Sotchi et c’est avec enthousiasme que nous soulignerons chacune de leurs performances », a ajouté Mme Malavoy.

Rappelons que l’appui du gouvernement du Québec se traduit par plusieurs programmes et mesures du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Notons, par exemple, le Programme de soutien financier au développement de l’excellence sportive, le crédit d’impôt aux athlètes de haut niveau, le soutien aux programmes Sport-études, le Programme de soutien aux événements sportifs, le Programme de soutien aux fédérations sportives québécoises et la réalisation du projet de construction des futurs locaux de l’Institut national du sport du Québec, présentement en cours au Parc olympique. Ces initiatives ont aussi comme objectifs de développer une culture sportive au Québec et d’encourager la relève.

Annexe : liste des athlètes participant aux Jeux de Sotchi.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017